Le PDG de SoftBank s’interroge sur la tenue des JO de Tokyo
TOKYO (Reuters) – Le fondateur et PDG du conglomérat japonais SoftBank a formulé samedi de nouvelles interrogations quant à la pertinence de la tenue des Jeux olympiques de Tokyo en pleine pandémie de COVID-19.
« Actuellement, plus de 80% des gens veulent que les Jeux olympiques soient annulés ou reportés », a écrit Masayoshi Son sur son compte Twitter. « Par qui et en vertu de quelle autorité sont-ils imposés ? »
Le milliardaire avait déclaré la semaine dernière qu’il avait « peur » que les Jeux se tiennent sur fond de crise sanitaire.
Les sondages montrent une opposition persistante de la population japonaise à la tenue de ces Jeux, prévus du 23 juillet au 8 août après avoir été reportés l’an dernier.
Un sondage réalisé par Reuters et publié vendredi montre que 70% des grandes entreprises japonaises souhaitent que les Jeux soient annulés ou reportés.
Un haut responsable du Comité international olympique (CIO) a néanmoins déclaré vendredi que les Jeux se tiendraient « absolument » en dépit de l’état d’urgence toujours en vigueur dans la capitale japonaise.
(Sam Nussey, version française Patrick Vignal)