JO PARIS 2024/Triathlon: La victoire de Cassandre Beaugrand inaugure le grand plongeon dans la Seine
La victoire de la Française Cassandre Beaugrand a récompensé et validé mercredi le pari des organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 d’organiser les triathlons dans la Seine après des jours d’incertitude.
Le triathlon a commencé et s’est terminé sur le Pont Alexandre-III, au cœur de la capitale française, et a emmené les athlètes sur une partie des Champs-Élysées et devant plusieurs monuments parisiens, dont le musée d’Orsay.
Le triathlon masculin était initialement programmé mardi mais les résultats d’analyses de la qualité de l’eau du fleuve n’ayant pas été concluants, il a été reporté à mercredi matin, dans la foulée de la course féminine.
Les femmes ont commencé leur compétition à 8 heures, alors que la pluie de la nuit s’atténuait, et le triathlon a offert des images spectaculaires alors qu’elles nageaient dans la Seine avant de s’élancer à vélo et de courir dans le centre de Paris.
La bonne tenue des épreuves aura été un soulagement pour les équipes et les athlètes, ainsi que pour les autorités françaises et parisiennes qui avaient promis, en héritage des Jeux, de nettoyer la Seine pour la rendre baignable aux habitants.
« Nous avons réussi en quatre ans l’impossible depuis cent ans : la Seine est baignable », s’est félicité mercredi sur X le président de la République Emmanuel Macron.
Le pari n’a jamais été garanti, car la qualité de l’eau peut varier considérablement d’un jour à l’autre, les précipitations entraînant une augmentation des concentrations de bactéries responsables d’infections, telles que l’E. coli.
« Je n’ai aucun doute sur la qualité de la Seine, nous avons nagé dans des eaux pires », a déclaré Cassandre Beaugrand après sa victoire, ajoutant qu’il aurait été « honteux » de renoncer à la natation et d’organiser un duathlon, dernier recours des organisateurs si le fleuve s’était avéré trop sale.
Le Sud-Africain Jamie Riddle s’est montré moins diplomate au sujet de la qualité de l’eau. « Je vais sans aucun doute visiter les toilettes plus tard, j’ai avalé des litres et des litres d’eau, ça va être une fête d’après-course amusante », a-t-il déclaré aux journalistes.
FEU VERT
Les courses de mercredi ont reçu le feu vert malgré la pluie de la nuit.
Selon Paris 2024, les organisateurs ont pris leur décision sur la base d’analyses d’échantillons du fleuve prélevés la veille à 5 heures du matin et après des discussions avec des experts en météorologie.
Les autorités françaises ont dépensé 1,4 milliard d’euros de fonds publics dans des infrastructures d’assainissement pour contenir les eaux usées et minimiser les déversements dans le fleuve.
« On a gagné notre pari. Je n’ai jamais pensé qu’on n’y arriverait pas », a déclaré après le début du triathlon la maire de Paris Anne Hidalgo, qui s’était baignée dans la Seine deux semaines plus tôt.
(Reportage d’Helen Reid, reportage complémentaire de Vincent Daheron, rédaction d’Ingrid Melander, Peter Rutherford, Clare Fallon et Christian Radnedge, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

