JO PARIS 2024: Controverse en boxe sur les athlètes hyperandrogènes après la victoire d’Imane Khelif
La boxeuse italienne Angela Carini a abandonné après 46 secondes de combat et une pluie de coups de son adversaire lors de son huitième de finale des JO 2024 contre l’Algérienne Imane Khelif, qui avait été écartée des Mondiaux de New Delhi l’an dernier pour un taux de testostérone trop élevé.
Angela Carini, en larmes sur le ring, a refusé de serrer la main de l’Algérienne, dont la participation aux Jeux de Paris a été autorisée par le Comité international olympique (CIO) mais divise le monde de la boxe.
Imane Khelif comme la double championne du monde taïwanaise Lin Yu-ting, dont la participation a aussi été validée par le CIO, sont nées avec des développements sexuels différents (DSD), qui regroupent des maladies congénitales ayant des conséquences sur les chromosomes et les niveaux de testostérone.
« Cela concerne de vraies personnes et il s’agit de la vie de vraies personnes. Elles ont perdu et elles ont gagné contre d’autres femmes au cours des années », a défendu le porte-parole du CIO Mark Adams face aux critiques émanant notamment de la présidente du Conseil italienne, Giorgia Meloni.
« Je pense que les athlètes qui ont des caractéristiques génétiques masculines ne devraient pas être admises dans les compétitions féminines », a dit la dirigeante d’extrême droite, citée par l’agence de presse italienne Ansa.
« Non parce que nous voulons discriminer quiconque, mais pour protéger le droit des athlètes féminines de pouvoir concourir de façon équitable », a-t-elle ajouté.
La prochaine adversaire d’Imane Khelif, la Hongroise Luca Anna Hamori, a dit ne pas craindre son prochain combat. « Je me fiche de ces histoires et ce qui se passe aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Je veux juste rester concentrée », a-t-elle dit.
Concernant l’abandon d’Angela Carini, qui s’est plainte d’une vive douleur après un coup encaissé, Luca Anna Hamori a dit ne pas comprendre son choix. « Je sais que je ne ferai jamais ça, jamais de la vie. »
(Karolos Grohmann, Aadi Nair, Julien Prétot, Alessandro Prodi à Rome, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

