JO PARIS 2024: Controverse en boxe sur les athlètes hyperandrogènes après la victoire d’Imane Khelif
La boxeuse italienne Angela Carini a abandonné après 46 secondes de combat et une pluie de coups de son adversaire lors de son huitième de finale des JO 2024 contre l’Algérienne Imane Khelif, qui avait été écartée des Mondiaux de New Delhi l’an dernier pour un taux de testostérone trop élevé.
Angela Carini, en larmes sur le ring, a refusé de serrer la main de l’Algérienne, dont la participation aux Jeux de Paris a été autorisée par le Comité international olympique (CIO) mais divise le monde de la boxe.
Imane Khelif comme la double championne du monde taïwanaise Lin Yu-ting, dont la participation a aussi été validée par le CIO, sont nées avec des développements sexuels différents (DSD), qui regroupent des maladies congénitales ayant des conséquences sur les chromosomes et les niveaux de testostérone.
« Cela concerne de vraies personnes et il s’agit de la vie de vraies personnes. Elles ont perdu et elles ont gagné contre d’autres femmes au cours des années », a défendu le porte-parole du CIO Mark Adams face aux critiques émanant notamment de la présidente du Conseil italienne, Giorgia Meloni.
« Je pense que les athlètes qui ont des caractéristiques génétiques masculines ne devraient pas être admises dans les compétitions féminines », a dit la dirigeante d’extrême droite, citée par l’agence de presse italienne Ansa.
« Non parce que nous voulons discriminer quiconque, mais pour protéger le droit des athlètes féminines de pouvoir concourir de façon équitable », a-t-elle ajouté.
La prochaine adversaire d’Imane Khelif, la Hongroise Luca Anna Hamori, a dit ne pas craindre son prochain combat. « Je me fiche de ces histoires et ce qui se passe aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Je veux juste rester concentrée », a-t-elle dit.
Concernant l’abandon d’Angela Carini, qui s’est plainte d’une vive douleur après un coup encaissé, Luca Anna Hamori a dit ne pas comprendre son choix. « Je sais que je ne ferai jamais ça, jamais de la vie. »
(Karolos Grohmann, Aadi Nair, Julien Prétot, Alessandro Prodi à Rome, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
