Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

JO PARIS 2024: Controverse en boxe sur les athlètes hyperandrogènes après la victoire d’Imane Khelif

La boxeuse italienne Angela Carini a abandonné après 46 secondes de combat et une pluie de coups de son adversaire lors de son huitième de finale des JO 2024 contre l’Algérienne Imane Khelif, qui avait été écartée des Mondiaux de New Delhi l’an dernier pour un taux de testostérone trop élevé.

Angela Carini, en larmes sur le ring, a refusé de serrer la main de l’Algérienne, dont la participation aux Jeux de Paris a été autorisée par le Comité international olympique (CIO) mais divise le monde de la boxe.

Imane Khelif comme la double championne du monde taïwanaise Lin Yu-ting, dont la participation a aussi été validée par le CIO, sont nées avec des développements sexuels différents (DSD), qui regroupent des maladies congénitales ayant des conséquences sur les chromosomes et les niveaux de testostérone.

« Cela concerne de vraies personnes et il s’agit de la vie de vraies personnes. Elles ont perdu et elles ont gagné contre d’autres femmes au cours des années », a défendu le porte-parole du CIO Mark Adams face aux critiques émanant notamment de la présidente du Conseil italienne, Giorgia Meloni.

« Je pense que les athlètes qui ont des caractéristiques génétiques masculines ne devraient pas être admises dans les compétitions féminines », a dit la dirigeante d’extrême droite, citée par l’agence de presse italienne Ansa.

« Non parce que nous voulons discriminer quiconque, mais pour protéger le droit des athlètes féminines de pouvoir concourir de façon équitable », a-t-elle ajouté.

La prochaine adversaire d’Imane Khelif, la Hongroise Luca Anna Hamori, a dit ne pas craindre son prochain combat. « Je me fiche de ces histoires et ce qui se passe aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Je veux juste rester concentrée », a-t-elle dit.

Concernant l’abandon d’Angela Carini, qui s’est plainte d’une vive douleur après un coup encaissé, Luca Anna Hamori a dit ne pas comprendre son choix. « Je sais que je ne ferai jamais ça, jamais de la vie. »

(Karolos Grohmann, Aadi Nair, Julien Prétot, Alessandro Prodi à Rome, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Les commentaires sont fermés.