JO/France: Benjamin Thomas en or, Lauriane Nolot et Billal Bennama en argent
Benjamin Thomas (cyclisme sur piste), Lauriane Nolot (kitesurf) et Billal Bennama (boxe) ont décroché trois médailles supplémentaires pour la France jeudi aux Jeux olympiques de Paris. La délégation tricolore en compte désormais 54 après treize jours de compétition.
Benjamin Thomas a remporté son premier titre olympique en cyclisme sur piste, sur l’omnium, discipline dans laquelle les athlètes participent à quatre épreuves.
Malgré une chute dans la dernière d’entre elles, la course aux points, le double champion du monde 2017 et 2020 de la spécialité a débloqué le compteur de médailles de la France sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Pour la première du kitefoil aux Jeux olympiques, Lauriane Nolot n’est pas passée loin d’un premier titre dans cette nouvelle discipline.
Mais la Varoise de 25 ans a chuté dans la deuxième régate du jour dans la rade de Marseille et laissé le plus beau métal à la Britannique Eleanor Aldridge pour s’emparer de l’argent.
En boxe, dans la catégorie des moins de 51 kg, Billal Bennama a été battu en finale à Roland-Garros par l’Ouzbek Hasanboy Dusmatov sur décision unanime des juges. Il offre tout de même à la boxe tricolore sa troisième médaille lors de ces JO.
L’équipe de France féminine de handball s’est qualifiée pour sa troisième finale olympique consécutive après sa victoire arrachée en prolongation contre la Suède (31-28). Menées de quatre buts à 15 minutes de la fin du temps réglementaire, les tenantes du titre ont égalisé à 14 secondes du gong avant de mieux gérer la prolongation.
En finale samedi, les Bleues affronteront la Norvège.
Il y aura aussi une finale samedi pour les basketteurs, vainqueurs de l’Allemagne (73-69), championne du monde en titre, après une belle prestation défensive collective.
Les Bleus joueront une deuxième finale olympique consécutive contre les États-Unis, après celle perdue de cinq points en 2021 à Tokyo (87-82).
Pas d’exploit pour Félix et Alexis Lebrun ainsi que Simon Gauzy, balayés logiquement par la Chine (3-0) en demi-finales de la compétition par équipes de tennis de table.
Déjà médaillé de bronze en simple, Félix Lebrun pourrait décrocher une deuxième breloque avec ses coéquipiers en cas de victoire vendredi matin face au Japon.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)