JO/Athlétisme: Le cauchemar de Thibaut Collet, éliminé dès les qualifications du saut à la perche
Le Français Thibaut Collet, éliminé samedi dès les qualifications du saut à la perche, a avoué avoir vécu « un cauchemar » alors qu’il se présentait aux Jeux olympiques de Paris avec des ambitions de médaille.
« Le sentiment est terrible. C’est un cauchemar. J’étais prêt, j’étais dans la forme de ma vie, je suis arrivé ici tellement heureux. Mais en fait, c’était un cauchemar à domicile », a admis l’Isérois de 25 ans sur France Télévisions.
Quatrième performeur mondial de l’année avec un saut à 5,95 m réalisé en juin dernier, Thibaut Collet a manqué samedi matin ses trois essais à 5,75 m. Il a terminé 14e des qualifications alors qu’il fallait passer une barre à 5,80 m ou finir parmi les douze premiers pour entrer en finale.
« Aujourd’hui, c’était l’enfer. J’ai mis énormément d’argent pour que mes parents, toute ma famille soient présents lundi pour la finale. Et là, j’ai honte de moi, honte de ma prestation. J’ai envie de m’enterrer dans un trou », a-t-il poursuivi.
« C’est une erreur de débutant. Je suis impardonnable, je n’ai aucune excuse. Pour parler franchement, j’ai été nul à ch***. Je suis horriblement dégoûté. »
Il n’y aura aucun Français en finale du saut à la perche pour la première fois depuis 2004 puisque Anthony Ammirati (21 ans) et Robin Emig (23 ans) ne se sont pas qualifiés non plus tandis que le champion olympique 2012 Renaud Lavillenie avait manqué les minima à réaliser nécessaires pour participer aux Jeux de Paris.
« J’ai beaucoup de larmes qui vont couler quand je serai avec mes proches. C’est une blessure interne qui sera gravée à jamais car j’en rêve depuis tellement longtemps de ces Jeux olympiques », a confié Thibaut Collet. « Il va falloir que je vive avec l’idée que les Jeux à Paris, je les ai chiés. »
Le recordman du monde, le Suédois Armand Duplantis, a terminé premier des qualifications en passant 5,75 m au premier essai.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

