JO 2024: L’IBA offrira des primes à tous les médaillés de boxe à Paris
(Reuters) – La Fédération internationale de boxe (IBA) versera des primes à tous les médaillés olympiques des Jeux de Paris 2024, a annoncé l’instance mercredi, alors qu’elle n’organisera pas le tournoi en raison du retrait de sa reconnaissance par le Comité international olympique (CIO) l’année dernière.
L’IBA a déclaré qu’elle attribuerait 100.000 dollars (92.455 euros) aux médaillés d’or, 50.000 aux médaillés d’argent et 25.000 aux médaillés de bronze.
Cette décision fait suite à celle de World Athletics, qui a annoncé en avril qu’elle serait la première instance dirigeante à offrir une prime de 50.000 dollars aux champions olympiques d’athlétisme à partir de cette année.
« Les médaillés d’or du tournoi de boxe de Paris recevront une récompense financière substantielle de 100.000 dollars. Sur cette somme, l’athlète recevra 50.000 dollars, sa fédération nationale 25.000 dollars et son entraîneur 25.000 dollars », a déclaré le président de l’IBA Umar Kremlev, dans un communiqué.
« Nos athlètes et leurs efforts doivent être appréciés. L’IBA offre des opportunités et investit considérablement dans nos boxeurs, ils restent le point central, et nous continuerons à les soutenir à tous les niveaux. »
Umar Kremlev a ajouté que le montant total de la dotation s’élevait à plus de 3,1 millions de dollars et qu’il serait distribué à plus de 100 boxeurs.
« Nous donnons un exemple clair de la manière dont les fédérations internationales devraient traiter leurs champions », a déclaré le secrétaire général de l’IBA Chris Roberts.
Le CIO n’a pas accueilli favorablement cette décision, estimant que cette démarche n’était pas transparente sur le plan financier.
« Comme toujours avec l’IBA, l’origine de l’argent n’est pas claire », a déclaré le CIO dans un communiqué. « Ce manque total de transparence financière est précisément l’une des raisons pour lesquelles le CIO a retiré sa reconnaissance à l’IBA. »
Le CIO a insisté sur la création d’un nouvel organisme mondial pour diriger la boxe, avertissant que les athlètes dont les fédérations nationales adhéraient à l’IBA plutôt qu’au successeur approuvé par le CIO ne seraient pas autorisés à participer aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
Le CIO a décidé en juin de priver l’IBA de sa reconnaissance pour son incapacité à se réformer en matière de gouvernance, de finances et d’éthique.
Les tournois de boxe des Jeux de Paris 2024 sont organisés par le CIO mais la discipline risque l’exclusion puisqu’elle ne figure pas au programme initial de Los Angeles 2028.
(Rédigé par Aadi Nair à Bengalore avec Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

