JO 2024: Le déficit du Club France estimé officiellement à 1,3 million d’euros-CNOSF
par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – Le déficit du Club France lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est estimé officiellement à 1,3 million d’euros malgré un autofinancement de 4,6 millions d’euros, a annoncé jeudi le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) dans son rapport d’activité 2023 présenté lors de son assemblée générale.
Le budget du Club France, un lieu de célébration des athlètes français situé dans la Grande Halle de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris, avoisine les 14 millions d’euros pour le CNOSF et les 8 millions pour le Comité paralympique et sportif français (CPSF), soit 22 millions au total.
Si l’on prend en compte l’autofinancement sur fonds propres, le déficit réel pour le CNOSF atteint 5,9 millions d’euros.
« Il avait été voté 4,6 millions de ponction sur les réserves du CNOSF pour le Club France. On en rajoute 1,3 million mais après ça dépend aussi de l’atteinte de nos objectifs commerciaux », a expliqué aux journalistes David Lappartient, le président de l’instance.
« Je n’ai aucun doute que le Club France sera un immense succès. Le contexte est un peu compliqué mais pas de nature à le remettre en cause. »
« Il y a quand même des réserves, on ne va pas être sur la paille », a ajouté David Lappartient, élu en juin 2023. « On a des capitaux propres importants. On avait prévu d’en ponctionner une partie, s’il faut en ponctionner un peu plus, ce n’est pas de nature à remettre en cause le fonctionnement complet du CNOSF. »
Dans son budget prévisionnel du Club France, le Comité national olympique et sportif français espère des recettes de billetterie d’1,072 million d’euros, soit 214.400 billets vendus à 5 euros l’unité. À ce jour, le CNOSF en a vendu 8.500.
« Je n’ai pas trop de doute sur le fait que ça décollera. On y arrivera », a assuré David Lappartient.
Dans ce budget, le CNOSF prévoit également 1,5 million d’euros de financements publics : un million du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et 500.000 euros de l’Agence nationale du sport (ANS).
« C’est normalement à l’ordre du jour du Conseil d’administration de l’ANS du mois de juin », a précisé David Lappartient, confirmant donc que le financement de l’ANS n’était pas encore validé.
Le Club France proposera des retransmissions des épreuves, des animations sportives et culturelles ainsi que des célébrations autour des médaillés français pendant les Jeux olympiques et paralympiques.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)