Handball: Avec Gardillou, les Bleues veulent surfer sur l’héritage de Krumbholz
par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – Plus de trois mois après sa médaille d’argent aux Jeux olympiques de Paris, l’équipe de France féminine de handball entame l’Euro 2024, jeudi face à la Pologne, avec un nouveau sélectionneur en la personne de Sébastien Gardillou.
Entraîneur adjoint depuis 2016, le technicien de 49 ans a été promu en septembre au poste de numéro un pour succéder à l’emblématique Olivier Krumbholz. À la tête des Bleues de 1998 à cet été, hormis un intermède de 2013 à 2016, ce dernier a conduit les Bleues aux trois sacres mondiaux (2003, 2017 et 2023) et aux titres olympique (2021) et européen (2018) qui garnissent leur palmarès.
Sébastien Gardillou s’est dit « content d’être là ». « Je suis quelqu’un qui a la chance de faire ce qu’il aime avec ceux qu’il aime », a-t-il déclaré à Reuters la semaine dernière, depuis la Maison du handball à Créteil (Val-de-Marne).
« La succession est facile et difficile. Elle est difficile parce que passer derrière un mythe, ce n’est pas simple, mais j’ai eu la chance d’avoir été avec le mythe. »
Ancien coach de Metz (2010 à 2012) – où il a été champion de France en 2011 – et de Nice (2012 à 2016), Sébastien Gardillou a passé 13 ans dans le staff de l’équipe de France : analyste vidéo de 2005 à 2010 puis adjoint depuis 2016.
« Dans la continuité du travail engagé depuis de nombreuses années, nous avons souhaité consolider le pilotage de l’équipe de France féminine de handball avec des acteurs qui ont œuvré à ses plus grandes réussites », justifiait le président de la Fédération française de handball (FFHB) Philippe Bana à sa nomination.
Emmanuel Mayonnade faisait partie des favoris, fort de son sacre mondial en 2019 avec les Pays-Bas et de ses sept titres de champion de France avec Metz.
La demi-centre Tamara Horacek (99 sélections) n’a pas été surprise par ce choix. « C’était la suite logique », estime-t-elle pour Reuters. « C’est une nouvelle ère malgré la continuité qu’on connaît. C’est un nouveau début pour l’équipe de France. »
MARIAGE PLUVIEUX
Sébastien Gardillou était sorti de l’ombre en 2023 lorsqu’il avait piloté la refonte du jeu offensif des Françaises, ce qui avait abouti à un troisième titre mondial en décembre dernier.
« C’est un homme brillant qui va devoir discipliner son esprit car il a tellement d’idées », l’adoubait Olivier Krumbholz lors d’une conférence de presse fin septembre. « Et qu’il entre dans le costume du patron. »
Le nouveau sélectionneur a préparé l’Euro – du 28 novembre au 15 décembre en Autriche, en Hongrie et en Suisse – en moins de trois mois.
« On se demande si Olivier (Krumbholz) a raté le train », sourit-il en souvenir de son premier rassemblement au poste d’entraîneur principal en octobre. « Il faut prendre des décisions là où vous étiez le consultant. »
Son mandat a commencé par une défaite en match amical contre la Hongrie (30-27) et son bilan est désormais de deux victoires pour autant de revers. « Ça ne m’a pas affecté », assure-t-il. « C’est toujours bien de se marier quand il pleut, on dit que ça amène quelque chose. C’est anecdotique pour moi. »
Pendant les séances d’entraînement, le Périgourdin distille parfois quelques railleries à ses joueuses entre ses consignes.
« Sébastien reste le même », explique Tamara Horacek, désignée capitaine lors du premier rassemblement en l’absence de certaines cadres. « C’est quelqu’un de bienveillant, à l’écoute, honnête et bosseur. C’est vraiment une belle personne. »
Lors de cet Euro, Sébastien Gardillou espère redonner le lustre défensif à son équipe et s’est assigné l’objectif des demi-finales.
Placée dans le groupe C au premier tour de l’Euro, l’équipe de France affrontera successivement la Pologne, l’Espagne et le Portugal.
(Reportage de Vincent Daheron)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
