Formule 1-Le Britannique Norris champion du monde pour la première fois
par Alan Baldwin
ABOU DHABI, 7 décembre (Reuters) – Le Britannique Lando Norris a décroché dimanche son premier titre de champion du monde de Formule 1 grâce à sa troisième place au Grand Prix d’Abou Dhabi et ce malgré la victoire du Néerlandais Max Verstappen, quadruple champion du monde en titre, devant l’Australien Oscar Piastri.
Leader du classement des pilotes avec douze points d’avance sur Max Verstappen avant le départ du 24e et dernier Grand Prix de la saison, le pilote McLaren, âgé de 26 ans, termine la saison 2025 avec deux unités d’avance sur le pilote Red Bull (423 contre 421) et 13 sur son coéquipier Oscar Piastri (410).
Parti deuxième sur la grille de départ, Lando Norris a perdu sa position dès le premier tour au profit d’Oscar Piastri avant de subir la pression de la Ferrari de Charles Leclerc, finalement quatrième, pendant une grande partie de la course.
Mais il a réussi à conserver sa place sur le podium, ce qui lui permet de devenir le 35e champion du monde de l’histoire.
McLaren, qui avait remporté un deuxième championnat du monde des constructeurs consécutif en octobre, a empoché les deux titres pour la première fois depuis 1998.
« Je n’avais pas pleuré depuis longtemps. Je ne pensais pas pleurer. Ça a été un long voyage », a réagi, ému, Lando Norris. « C’est incroyable. Je sais désormais ce que Max (Verstappen) a pu ressentir. Félicitations à lui et à Oscar (Piastri) qui ont été deux grands adversaires cette saison. J’ai aimé ça, ça a été une longue saison mais on l’a fait. Je suis tellement fier de tout le monde. »
« Vous ne pouvez pas ne pas penser au titre (pendant la course) mais je savais que ce serait une longue course. J’ai continué à attaquer, sauf peut-être les deux derniers tours, mais je voulais me battre jusqu’au bout. Je suis heureux », a-t-il poursuivi.
FOLLE REMONTÉE DE VERSTAPPEN
Vainqueur de sept Grands Prix cette année, autant qu’Oscar Piastri et un de moins que Max Verstappen, le natif de Bristol (Angleterre) est le 11e Britannique à être sacré champion du monde de Formule 1.
Il a eu les épaules solides pour contenir la folle remontée de Max Verstappen lors de la seconde partie de saison. Le quadruple champion du monde en titre, qui tentait de devenir le second pilote après Michael Schumacher avec cinq sacres consécutifs, a échoué à seulement deux points après avoir compté jusqu’à 104 points de retard sur Oscar Piastri, leader du championnat fin août au soir du Grand Prix des Pays-Bas.
Il s’était davantage rapproché en remportant les deux derniers Grands Prix à Las Vegas et au Qatar pendant que les deux McLaren perdaient de nombreux points en étant disqualifiées aux États-Unis et à cause d’une mauvaise stratégie à Losail
Dimanche, sur le circuit de Yas Marina, alors que la course au titre mettait aux prises plus de deux pilotes lors du dernier Grand Prix pour la première fois depuis 2010, Lando Norris a été moins prompt au départ que son coéquipier Oscar Piastri.
Il a également été sous investigation après son dépassement litigieux sur Yuki Tsunoda au 24e tour lors duquel il a mis ses quatre roues au-delà de la piste. C’est finalement le Japonais, coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull, qui a écopé de cinq secondes de pénalité pour une défense illicite.
« Je n’en avais aucune idée. Je m’en fiche, je pense que ce que j’ai fait était correct », a réagi Lando Norris, qui aurait vu le titre lui échapper en cas de quatrième place finale.
Pour sa première saison en Formule 1, Isack Hadjar (Racing Bulls) termine premier Français à la 11e place du championnat (51 points), quatre rangs devant Esteban Ocon (Haas, 38) et sept devant Pierre Gasly (Alpine, 22).
(Reportage d’Alan Baldwin, version française Vincent Daheron, édité par Gilles Guillaume)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
