Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Paralympiques: La porte-drapeau Nantenin Keita loin du podium pour sa dernière course aux Jeux

Nantenin Keita, l’une des deux porte-drapeaux de la délégation française à la cérémonie d’ouverture, a conclu samedi la dernière course de sa carrière aux Jeux paralympiques à la sixième place du 400 mètres T13.

« J’aurais aimé être sur le podium mais j’en suis loin, donc je suis très, très déçue », a-t-elle déclaré, expéditive, en zone mixte, quelques minutes après sa première réaction sur France Télévisions : « C’est la première fois que ma famille venait me voir et je repars comme ça, ça me fait super mal au coeur. Je suis désolée. »

Acclamée par le public du Stade de France lors de son entrée en piste, Nantenin Keita (39 ans) est partie prudemment avant de craquer dans la dernière ligne droite. Elle a terminé sixième, à près de deux secondes du podium.

« J’ai l’impression que je n’étais pas là. Je n’ai pas couru de la même façon qu’il y a deux jours et c’est ça qui me frustre parce que quand je finis, je ne suis même pas lactique. Finir un 400 pas lactique, c’est qu’on a merdé dans la course », a-t-elle regretté.

Eliminée en séries du 100 mètres mardi, Nantenin Keita espérait conclure son histoire avec les Jeux paralympiques par une cinquième médaille pour sa cinquième participation, huit ans après son titre acquis à Rio de Janeiro sur le tour de piste.

Un nouveau podium paralympique, après l’argent et le bronze respectivement sur le 200 mètres et le 400 mètres en 2008 à Pékin et le bronze sur 100 mètres en 2012 à Londres, aurait eu l’allure d’exploit pour la Française. Les trois médaillées ont couru plus vite que sa meilleure performance en carrière (55 »52 contre 55 »78), réalisée huit ans plus tôt lors de son sacre au Brésil.

Alors qu’elle avait annoncé sa retraite dans la foulée de sa quatrième place à Tokyo, la Tricolore avait prolongé le plaisir jusqu’à Paris pour vivre ses derniers Jeux paralympiques.

Deux ans après sa naissance à Bamako, elle est arrivée en France à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Depuis ses débuts à haut niveau dans l’athlétisme en 2002, elle s’est construit un solide palmarès avec également trois couronnes mondiales.

Atteinte d’albinisme depuis sa naissance, une maladie génétique qui provoque une dépigmentation de la peau et une acuité visuelle réduite, Nantenin Keita est une athlète engagée. Avec son père, le musicien malien Salif Keita, elle a créé en 2006 une association pour favoriser l’inclusion des personnes albinos au Mali.

En plus de son rôle de porte-drapeau, « Nanto », son surnom, a été mis à l’honneur par Paris 2024 : première relayeuse de la flamme olympique à Marseille le 8 mai dernier et membre du quintet d’athlètes qui a allumé la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, le 28 août.

(Reportage de Vincent Daheron)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.