Paris promet de tirer les leçons du fiasco de la Ligue des champions
La ministre française des Sports a promis lundi que toutes les leçons seraient tirées du fiasco de la finale de la Ligue des Champions de football samedi, dont le coup d’envoi a été reporté de plus d’une demi-heure en raison d’incidents à l’extérieur du Stade de France.
« Je suis soucieuse qu’on tire toutes les leçons de ce qui s’est passé samedi soir pour optimiser tout ce qui doit l’être en vue de la Coupe du monde de rugby (en 2023) et des Jeux olympiques (en 2024) », a déclaré Amélie Oudéa-Castéra sur RTL.
La ministre, qui réunit ce lundi à 11h00 (09h00 GMT) avec son homologue de l’Intérieur Gérald Darmanin des représentants de l’UEFA, organisatrice de l’événement, de la Fédération française de football (FFF), du Stade de France et de la préfecture de Seine-Saint-Denis, a assuré que toutes les responsabilités des incidents seraient établies.
« Il y a eu des dysfonctionnements qui sont très sérieux », a reconnu lundi le ministre délégué aux Affaires européennes, Clément Beaune, déplorant sur France 2 un « loupé manifeste » mais aussi une exploitation politique des incidents par l’opposition.
En dépit d’un dispositif policier imposant, des dizaines de personnes sans billets ont pénétré de force dans l’enceinte du Stade de France samedi, tandis que des milliers de supporters de Liverpool, parfaitement en règle, étaient bloqués à l’extérieur et pour certains aspergés de gaz lacrymogène, ce qui a entraîné le report de 36 minutes du coup d’envoi du match le plus regardé de la saison en Europe.
Vivement critiqués pour ce fiasco, le gouvernement français et l’UEFA ont immédiatement rejeté la faute sur les supporters anglais.
« Il y a eu un afflux de supporters de Liverpool sans billet ou avec des billets falsifiés », a affirmé Amélie Oudéa-Castéra sur RTL, parlant de « 30 à 40.000 personnes » qui n’avaient pas le droit d’entrer dans un stade de 80.000 places.
Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a annoncé dimanche avoir saisi la justice française pour « fraude massive aux faux billets ».
Face à la multiplication de témoignages et d’images montrant que les fans de Liverpool n’étaient pas seuls en cause dans le chaos qui s’en est suivi, la ministre a évoqué des « tentatives de forçage » qui ont créé une situation dans laquelle « des jeunes des quartiers ont tenté de s’engouffrer ».
Il n’y a en revanche eu aucun problème avec les supporters du Real Madrid, qui a remporté la compétition face aux Reds de Liverpool (1-0).
(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)