CAN 2025: Les joueurs Sénégalais heureux après la victoire finale contre le Maroc
Les Lions ont salué la performance collective qui leur a permis de venir à bout du Maroc, dimanche, à l’issue de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, tout en exprimant leur fierté après le deuxième sacre continental de l’équipe nationale de football du Sénégal.
“C’est une grosse prestation collective de notre part. Le penalty est arrivé à un moment opportun. Je savais que je ne serais pas beaucoup sollicité, donc sur le peu de travail que j’avais à faire, il fallait que je réponde présent. Et c’est ce que j’ai fait pour maintenir l’équilibre dans le match. Voilà l’image de l’équipe, chacun joue sa partition. À la fin, la victoire est méritée”, a déclaré le portier sénégalais Édouard Mendy en zone mixte.
Mendy a stoppé le penalty de l’attaquant marocain Brahim Díaz à la 94e minute de la deuxième période des prolongations.
Le Sénégal a remporté sa deuxième CAN 2025 en s’imposant 1-0 face au Maroc.
De son côté, l’attaquant sénégalais d’Everton (Angleterre), Iliman Ndiaye, s’est dit “fier et très content” de l’équipe et de la performance qu’elle a livrée.
“Il y a beaucoup de choses à dire. C’était un match très chaud. Sadio Mané est quelqu’un d’expérimenté, il a su gérer la situation, et je pense qu’il a très bien fait. Nous sommes revenus sur le terrain et nous avons gagné le trophée. Maintenant, nous allons à Dakar célébrer avec tout le peuple sénégalais”, a-t-il déclaré.
“Nous avons tous vu ce qui s’est passé, je n’ai pas envie d’en dire plus. Nous sommes partis et nous sommes revenus. C’était une finale de fou, mais nous retenons seulement la victoire. Nous sommes restés jusqu’à la fin pour le peuple”, a ajouté Illiman Ndiaye, sorti à la 77ᵉ minute.
La finale a été interrompue pendant plusieurs minutes lorsque les joueurs sénégalais ont quitté la pelouse après un penalty sifflé en faveur du Maroc durant les prolongations, une décision jugée injustifiée par les Lions.
Les coéquipiers de Sadio Mané sont ensuite revenus sur le terrain. Brahim Díaz a manqué sa tentative, avant que le Sénégal ne s’impose finalement 1-0.
“Je suis fier. Si on m’avait dit il y a deux ans que je serais champion d’Afrique, je n’y aurais pas cru. Beaucoup ont douté, mais seul le résultat compte. Le groupe était partagé : certains voulaient sortir, d’autres non, mais au final nous sommes tous sortis ensemble”, a réagi Chérif Ndiaye, auteur d’une entrée remarquée à la 93e minute.
Son coéquipier en défense, El Hadji Malick Diouf, lui aussi n’a pas caché sa joie et sa satisfaction.
“Il y avait beaucoup d’émotions et de stress, mais finalement tout s’est bien passé. Nous avions pris cette décision et maintenant, c’est terminé. Sadio est un leader, il croyait en cette victoire plus que tout. La justice divine a fini par payer”, a-t-il déclaré.
Le joueur de West Ham (Angleterre), remplacé à la 106ᵉ minute par Ismail Jakobs, a salué le soutien du peuple sénégalais, qui, selon lui, s’est montré uni pour cette victoire finale. “Unis, nous pouvons tout accomplir.”
Selon Mamadou Sarr, qui a disputé l’intégralité de la rencontre à la place de Kalidou Koulibaly, se dit “très content d’être sur le toit de l’Afrique”. Ce titre “est une fierté pour tout le peuple, pour ma famille et pour moi”.
“Il y a deux ans, je n’y croyais pas. J’ai commencé à réaliser lorsque j’ai rejoint la sélection sénégalaise. Aujourd’hui, nous sommes champions. Nous nous sommes dit qu’il fallait aller jusqu’au bout et finir ce match”, a conclu le défenseur de 20 ans.
Source: APS
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
