Accusation d’agression sexuelle: Kylian Mbappé innocenté en Suède
L’avocate du footballeur français Kylian Mbappé a confirmé jeudi que le ministère public suédois avait clos l’enquête pour viol et agression sexuelle concernant son client, en raison d’une insuffisance de preuves.
A LIRE AUSSI: Kylian Mbappé, le meilleur joueur français de l’histoire?
Citant des sources anonymes, plusieurs médias suédois avaient rapporté que le joueur de l’équipe de France faisait l’objet d’une enquête de la police suédoise pour un incident survenu le 10 octobre dans un hôtel de Stockholm, où l’attaquant du Real Madrid avait effectué selon la presse locale un séjour.
Le parquet suédois avait confirmé qu’une enquête avait été ouverte concernant un viol présumé dans un hôtel du centre de Stockholm sans donner d’informations sur l’identité du suspect.
Les représentants du footballeur français avaient alors dénoncé des informations « complètement fausses » et « une rumeur calomnieuse ».
« Je confirme », a répondu par message l’avocate de Kylian Mbappé, Marie-Alix Canu-Bernard, à Reuters qui lui demandait si l’enquête suédoise sur le footballeur avait bien été close.
Marie-Alix Canu-Bernard a déclaré qu’elle s’exprimerait à ce sujet plus tard dans la journée.
Jeudi matin, la procureure générale suédoise, Marina Chirakova, avait déclaré, dans un communiqué : « Au cours de l’enquête, une personne a été soupçonnée, pour des motifs raisonnables, de viol et de deux cas d’agression sexuelle. »
« Mais je pense que les preuves ne sont pas suffisantes pour poursuivre l’enquête et celle-ci est donc close », a-t-elle ajouté.
Des documents judiciaires suédois obtenus par Reuters montrent que la victime présumée a décidé de ne plus participer à l’enquête, ce qui a incité la procureure à classer l’affaire.
« Les preuves obtenues dans le cadre de l’enquête ne sont pas suffisantes en soi pour achever l’enquête préliminaire, étant donné que la plaignante ne souhaite plus participer à l’enquête », a écrit Marina Chirakova dans l’ordonnance de classement sans suite.
L’avocat de la plaignante a refusé de commenter.
Dimanche, Kylian Mbappé avait déclaré lors d’un entretien pour l’émission « Clique » diffusée sur Canal+ ne pas avoir été convoqué pas la justice suédoise et ne pas se sentir concerné.
Une déclaration confirmée jeudi par Marina Chirakova qui a indiqué que la « personne désignée » dans l’affaire n’avait pas été informée qu’elle était suspectée de crime.
Le Real Madrid, où Kylian Mbappé évolue depuis septembre, n’a pas souhaité faire de commentaire.
(Rédigé par Louise Breusch Rasmussen, Niklas Pollard, Johan Ahlander et Simon Johnson, avec la contribution de Simon Jennings et Juliette Jabkhiro, version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)