Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kylian Mbappé, le meilleur joueur français de l’histoire?

Kylian Mbappé est incontestablement le meilleur joueur de l’histoire de l’équipe de France, comme en témoignent son palmarès et ses records. Il est reconnu pour ses capacités de percussion et sa très grande vitesse. Il est régulièrement remarqué pour la qualité de ses gestes techniques.
Kylian Mbappé, qui évolue actuellement au poste d’attaquant au Real Madrid, est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde et comme le plus grand footballeur français de l’histoire.

Il peut jouer à tous les postes de l’attaque (droite, gauche, pointe, voire soutien), en alliant vitesse et technicité. Il est plus efficace sur l’axe gauche, où peut facilement dégainer avec son pied droit en combinant avec un attaquant plus axial.

Kylian Mbappé serre la main de William Saliba après la défaite de l’équipe de France face à l’Italie. /Photo prise le 6 septembre 2024/REUTERS/Christian Hartmann

Leonardo Jardim, son ancien entraîneur à Monaco, estime que Mbappé sait particulièrement bien exploiter l’espace dans le dos des adversaires selon, notamment en courant plus vite que les défenseurs, mais aussi grâce à la qualité technique de ses dribbles, y compris en sprintant. Capable d’accélérations fulgurantes, avec une pointe de vitesse à 38 km/h, il est l’un des joueurs les plus rapides du monde, voire le plus rapide balle aux pieds selon certains experts.

Real Madrid contre Real Betis; Santiago Bernabeu, Madrid, Espagne. /Photo prise le 1er septembre 2024/REUTERS/Susana Vera/

Il est remarqué par la presse française pour son but typique, « la spéciale », composé d’un crochet extérieur du pied droit, trompant la défense, suivi rapidement d’un intérieur puissant du même pied en direction du but.

Depuis la Coupe du monde 2018, Mbappé est souvent comparé au « roi Pelé », notamment pour les records de précocité qui le rapprochent de ce dernier.

Mbappé en plein match /Photo prise le 1 septembre 2021/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Mbappé en plein match /Photo prise le 1 septembre 2021/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Avec l’évolution de sa position sur le terrain, son jeu devient plus altruiste et révèle ses qualités de passeur. Plus jeune joueur à avoir marqué 17 buts en Ligue des champions, il est aussi le meilleur passeur de la compétition entre 2017 et 2020 avec 15 passes décisives.

Quelques records de Kylian Mbappé

Voici une liste non non-exhaustive des records individuels de Mbappé :

– Meilleur buteur de l’histoire en finale de Coupe du monde avec quatre réalisations. Kylian Mbappé a marqué un but en finale de l’édition 2018 et trois en finale de la Coupe du monde 2022.
– Meilleur buteur de l’histoire au cours d’une seule finale de Coupe du monde (trois buts au cours de la finale 2022), égalant le record de Geoffrey Hurst (trois réalisations lors de la finale de l’édition 1966).

Kylian Mbappé à l'entraînement de l'équipe de France à Paderborn, en Allemagne. /Photo prise le 19 juin 2024/REUTERS/Kacper Pempel

Kylian Mbappé à l’entraînement de l’équipe de France à Paderborn, en Allemagne. /Photo prise le 19 juin 2024/REUTERS/Kacper Pempel

– Plus jeune joueur ayant joué deux finales de Coupe du monde de football (23 ans, 11 mois et 29 jours à la date du 18 décembre 2022, date de la deuxième finale à laquelle il a participé).
Premier et seul joueur de l’histoire du championnat de France à finir meilleur buteur (28 réalisations) ainsi que meilleur passeur (17 passes décisives) lors d’une saison, en 2021-2022.
– Buteur le plus rapide (8 secondes) de l’histoire du championnat de France (le 21 août 2022 face au LOSC Lille), galant le record de Michel Rio qui datait 1992.
– Six fois meilleur buteur du championnat de France (remportés consécutivement de saison 2018-2019 à la saison 2023-2024).
– Joueur le plus récompensé aux trophées UNFP (lauréat de trois records) : cinq fois meilleur joueur, trois fois meilleur espoir et onze fois joueur du mois.
– Nommé sept fois dans l’équipe type de Ligue 1 aux trophées UNFP (record partagé avec Thiago Silva et Marco Verratti).
– Meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain, avec 256 buts, devançant Edinson Cavani, avec 200 réalisations.
– Meilleur buteur du club à domicile au Parc des Princes (116 buts) et à l’extérieur (138), en Ligue 1 (175), en Coupe de France (35) et en Ligue des champions (42).
– Meilleur buteur français sur une saison (club et sélection confondus), avec 54 buts inscrits lors de la saison 2022-2023, devançant Just Fontaine (53 buts) qui détenait ce record depuis la saison 1957-1958.

« Mon amour pour l’équipe de France n’a pas bougé », assure Mbappé

Kylian Mbappé a assuré que « [son] amour pour l’équipe de France n'[avait] pas bougé » lors d’un entretien pour l’émission Clique diffusée dimanche sur Canal+, lors duquel il s’est aussi dit « très heureux ».

Kylian Mbappé du Real Madrid lors d’un match face au Girona FC, à Girona. /Photo prise le 7 décembre 2024/REUTERS/Jon Nazca

« L’équipe de France a toujours été le plus haut grade du football. C’est la sélection, j’ai toujours dit qu’il n’y avait rien de plus important », a-t-il déclaré lors d’une interview très attendue après avoir été absent des deux derniers rassemblements des Bleus en octobre et novembre.

« Il s’est passé beaucoup de choses. En septembre, j’ai été, j’ai eu une discussion avec le sélectionneur avant où je lui ai demandé de ne pas y aller car je venais d’arriver à Madrid. Mentalement, je n’étais pas dans un état d’esprit où j’étais à 100%. »

« Il a insisté pour que je vienne, ça ne s’est pas très bien passé mais ça reste l’équipe de France. Le meilleur de moi-même, c’était ça et ça ne suffisait pas. »

Kylian Mbappé et le PSG affronteront l'OGC Nice en quart de finale de la Coupe de France./Photo prise le 7 février 2024/REUTERS/STEPHANIE LECOCQ

Kylian Mbappé et le PSG affronteront l’OGC Nice en quart de finale de la Coupe de France./Photo prise le 7 février 2024/REUTERS/STEPHANIE LECOCQ

En septembre, les Bleus s’étaient inclinés en Ligue des nations face à l’Italie (3-1) avant de rebondir face à la Belgique (2-0), où Kylian Mbappé avait débuté la rencontre sur le banc.

« En octobre, j’étais blessé, je n’étais pas au cœur des discussions », a poursuivi le champion du monde 2018. « Ils parlaient entre staffs (des Bleus et du Real Madrid). Je sais que ça a fait beaucoup parlé parce qu’après, j’ai joué. Je n’étais pas rétabli à 100% et c’était pour me rétablir pendant la trêve. »

L’absence du capitaine tricolore de 25 ans lors des deux victoires de la France contre Israël (4-1) et la Belgique (2-1)avait interrogé puisque l’attaquant avait joué en club deux jours avant le rassemblement de l’équipe de France auquel il n’a pas pris part.

« Après, il y a eu novembre, mais novembre, je ne peux pas dire, parce que c’est une décision du coach (Didier Deschamps) et je me range derrière ce qu’il a dit », a balayé l’ancien Parisien. « Je respecte totalement sa décision parce que c’est lui le patron. Je voulais y aller mais je ne peux pas dire pourquoi. »

Il a précisé dans la dernière partie de l’entretien n’avoir « jamais abandonné l’équipe de France ».

Kylian Mbappé a également été interrogé sur son début de saison avec le Real Madrid, qu’il a rejoint cet été après sept ans au Paris Saint-Germain.

« Ce n’est pas le meilleur des débuts de saison, que ce soit collectif ou individuel. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’on attendait mais au Real, on t’attend dans la deuxième partie de saison », a-t-il prévenu.

Le joueur du Paris St Germain Kylian Mbappe lors d'un match de la Ligue des Champions contre la Real Sociedad à la Reale Arena, San Sebastian, Espagne. /Photo prise le 5 mars 2024/REUTERS/Vincent West

Le joueur du Paris St Germain Kylian Mbappe lors d’un match de la Ligue des Champions contre la Real Sociedad à la Reale Arena, San Sebastian, Espagne. /Photo prise le 5 mars 2024/REUTERS/Vincent West

L’ancien Monégasque a marqué samedi face à Gérone (3-0) son onzième but toutes compétitions confondues avec le Real Madrid après avoir manqué deux penalties en une semaine, face à Liverpool en Ligue des champions (0-2), le 27 novembre, et l’Athletic Bilbao (1-2) en Liga, mercredi dernier.

L’international français (86 sélections) a également été interrogé sur son séjour à Stockholm en octobre à la suite duquel des médias suédois ont rapporté qu’il faisait l’objet d’une enquête de la police locale pour un incident survenu dans un hôtel de la capitale suédoise.

« Je ne m’y attendais pas, j’étais surpris. Je suis toujours surpris d’ailleurs », a-t-il affirmé. « Je ne suis pas concerné. »

Le parquet suédois avait confirmé qu’une enquête avait été ouverte concernant un viol présumé dans un hôtel du centre de Stockholm sans donner d’informations sur l’identité du suspect.

Le Real Madrid concède le match nul face au RCD Majorque /Photo prise le 18 août 2024/REUTERS/Nacho Doce

Les représentants de Kylian Mbappé au sein de l’agence de communication Patricia Goldman avaient qualifié de « totalement fausses et irresponsables » les accusations visant le joueur.

« C’est juste de l’incompréhension. Je pense que ça ne m’a pas pesé dans la mesure où je ne me suis jamais senti concerné », a poursuivi Kylian Mbappé avant d’assurer qu’il se présenterait « tout naturellement » devant la justice s’il était convoqué.

« Il faut laisser couler, laisser la justice faire son travail et quand ça va se terminer, chacun réglera ses comptes. »

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.