Football-« Une très belle opportunité pour l’histoire » du PSG, déclare Marquinhos
(Reuters) – Le Paris Saint-Germain est à la veille de sa deuxième finale de Ligue des champions, face à l’Inter Milan, « une très belle opportunité de faire une très belle chose pour l’histoire du club », a déclaré vendredi son capitaine Marquinhos.
« Moi, personnellement, j’ai une deuxième opportunité en finale de Ligue des champions et je ne veux pas la laisser passer », a dit le défenseur central brésilien en conférence de presse.
Arrivé à Paris en 2013, Marquinhos a tout vécu avec le PSG et notamment l’unique finale du club de la capitale, perdue en 2020 face au Bayern Munich (1-0).
« Le club a beaucoup évolué. Je suis très heureux de voir comment le club a grandi », a-t-il ajouté. « Le moment est là, c’est à nous, maintenant, d’arracher le trophée et de le ramener à la maison. »
« On veut aller gagner cette victoire dès la première minute. On est prêt pour tout ce qu’il peut se passer dans ce match », a déclaré Marquinhos, qui s’est aussi dit « amoureux de cette équipe ».
Impressionnant collectivement ces derniers mois, le PSG a éliminé successivement Brest, Liverpool, Aston Villa et Arsenal pour rejoindre la finale de la C1. Paris a l’occasion de succéder à l’Olympique de Marseille, seul club français vainqueur de la C1 en 1993.
« Ma plus grande motivation est de marquer l’histoire à Paris », a assuré l’entraîneur Luis Enrique en conférence de presse.
« Notre parcours a été un parcours très difficile où il a fallu jouer des matches de très haut niveau depuis le début de la Ligue des champions », a-t-il ajouté.
« Le fait que ça a été difficile au début est maintenant un avantage pour nous parce que ce genre de matches, on est habitués à les jouer. Au fil de la Ligue des champions, on a joué des finales tout le temps. »
Paris a dû attendre la huitième et dernière journée de la phase de ligue pour valider sa qualification pour la phase finale alors qu’il ne comptait qu’une seule victoire après les cinq premières journées de la compétition.
« C’est beaucoup de fierté d’être ici en finale. On a énormément travaillé. Ça n’a pas été facile, surtout le début de saison en Ligue des champions », a poursuivi l’attaquant parisien Ousmane Dembélé.
« On a su changer cette dynamique. C’est exceptionnel d’être ici à Munich en finale de Ligue des champions, c’est que du plaisir parce que tu ne sais pas si tu vas revivre des moments comme ça. »
Le champion du monde 2018 avec l’équipe de France, auteur depuis le début de l’année civile de 25 de ses 33 buts toutes compétitions confondues, a porté le PSG.
« Depuis tout petit, je rêve de jouer ce genre de matches. Ce sont des moments que je n’oublierai pas. J’espère faire un grand match », a-t-il ajouté.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
