Football: L’UEFA prête à des sanctions face au projet de « Super Ligue »
Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a réaffirmé lundi que l’instance dirigeante du football européen prendrait toutes les sanctions possibles contre les clubs participant au projet de « Super Ligue » européenne destinée à concurrencer la Ligue des champions et interdirait à leurs joueurs de jouer pour leur équipe nationale.
Lors d’une réunion d’urgence au lendemain de l’annonce de ce projet par 12 grands clubs européens, le patron du football européen a prévenu que les clubs et joueurs engagés dans ce projet seraient interdits « dès que possible » de toutes les compétitions organisées par l’UEFA ainsi que de la Coupe du monde de football.
« Nous vérifions encore avec notre équipe juridique mais nous prendrons toutes les sanctions que nous pouvons et nous informerons dès que possible », a déclaré Aleksander Ceferin.
Evoquant les clubs impliqués dans ce projet de sécession, le président de l’UEFA a souligné qu’à son avis « ils devraient être, tout comme leurs joueurs, interdits de toutes nos compétitions dès que possible. »
« L’UEFA et l’ensemble du monde du football font front uni contre cette proposition honteuse, égocentrique (…) et motivée par la cupidité », a-t-il souligné en qualifiant ce projet d’absurde.
(Martyn Herman, version française Bertrand Boucey et Myriam Rivet)