Football/Ligue des champions: Le coup presque parfait de Lille à Dortmund
(Reuters) – Lille a décroché un résultat presque idéal, mardi lors de son huitième de finale aller de la Ligue des champions, en arrachant le nul sur la pelouse du Borussia Dortmund (1-1) avant le match retour à domicile mercredi prochain.
Mené après 21 minutes et la belle ouverture du score de Karim Adeyemi sur la seule frappe cadrée de son équipe, le Losc n’a pas craqué au Signal Iduna Park – et son « mur jaune » à l’ambiance survoltée – face au finaliste de la dernière édition.
Au contraire, les Nordistes ont relevé le niveau en seconde période puis égalisé, eux aussi, sur leur seul tir cadré grâce à l’Islandais Hakon Arnar Haraldsson, très bien servi au cœur de la défense allemande par Jonathan David (1-1, 68e).
« Il faut s’appuyer sur ces 60 bonnes minutes. C’est un peu dommage parce que je pense qu’il y avait la place si on avait appuyé un peu plus », a estimé le capitaine lillois, Benjamin André, sur Canal+.
Satisfait du résultat, son entraîneur Bruno Genesio a également considéré que ses joueurs auraient pu l’emporter.
« On a presque des regrets de ne pas avoir marqué un deuxième but en fin de match mais ça reste un bon résultat à l’extérieur », a-t-il déclaré au micro de Canal+.
Présent pour la troisième fois en huitièmes de finale de Ligue des champions, Lille tentera la semaine prochaine dans son stade de se qualifier pour un quart de finale inédit.
« Le plus dur reste à faire », a dit Bruno Genesio. « Il faudra absolument gagner chez nous, on a l’avantage du terrain et on a peut-être pris un petit ascendant psychologique ce soir qu’il faudra confirmer », a poursuivi l’entraîneur lillois.
Les Dogues ont évité la défaite à ce niveau de la compétition pour la première fois. Ils avaient perdu l’aller et le retour face à Manchester United en 2007 (1-0 à chaque fois) et contre Chelsea en 2022 (2-0, 2-1).
Cette saison, le Losc est invaincu à domicile en Ligue des champions. Il a notamment fait tomber le Real Madrid (1-0), tenant du titre, et accroché la Juventus Turin (1-1).
Le vainqueur de cette confrontation sera opposé en quarts de finale au Benfica Lisbonne ou à Barcelone, dont le match aller est programmé mercredi.
(Rédigé par Vincent Daheron à Paris, édité par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

