Football/Ligue des champions: Le retour salutaire de Ramos pour le PSG
SALZBOURG, Autriche (Reuters) – Titulaire pour la première fois de la saison en Ligue des champions, Gonçalo Ramos a marqué mardi le premier but de la victoire du PSG face au Red Bull Salzbourg (3-0), lors de la 6e journée, et prouvé que son retour pouvait être salutaire pour son équipe.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Victime d’une entorse ligamentaire de la cheville gauche lors du premier match de Ligue 1 contre le Havre (4-1), le Portugais de 23 ans a retrouvé la compétition le 26 novembre dernier face au Bayern Munich (0-1), après plus de trois mois d’absence.
Pendant qu’il était éloigné des terrains, son nom revenait souvent dans les discussions pour tenter d’expliquer l’inefficacité offensive du Paris Saint-Germain, qui n’avait inscrit que trois buts sur les cinq premières journées de C1.
En 66 minutes sur la pelouse, avant d’être remplacé par Désiré Doué – passeur décisif et buteur sur les deuxième et troisième buts parisiens -, Gonçalo Ramos a investi massivement la surface adverse, mardi, grâce à son profil de pur attaquant de pointe, contrairement aux « faux numéros neuf » privilégiés en son absence par l’entraîneur Luis Enrique.
Il a ouvert la marque et marqué son premier but sous les couleurs parisiennes en Ligue des champions en poussant du bout du pied une remise d’Achraf Hakimi (30e). Il avait auparavant manqué deux grosses occasions : d’abord de la tête (10e) puis à moins d’un mètre de la cage adverse sur une nouvelle offrande d’Hakimi (24e).
« On doit s’adapter avec un neuf ou un faux numéro neuf. Je pense que notre jeu change dans cette situation », a estimé sur Canal+ le milieu de terrain Joao Neves. « Je suis heureux pour Gonçalo Ramos. »
Ses coéquipiers ont tenté à plusieurs reprises de trouver sa tête sur des centres, des phases de jeu que le PSG ne proposait que rarement depuis le début de saison.
Deux semaines après le Portugais, un autre blessé de longue date a retrouvé la compétition en la personne de Lucas Hernandez. Entré en jeu à la 83e minute, le champion du monde 2018 a rejoué sept mois et neuf jours après sa rupture du ligament croisé du genou gauche subie contre le Borussia Dortmund (0-1).
Grâce à son deuxième succès en Ligue des champions après celui initial contre Gérone (1-0), Paris est provisoirement 24e et dernier qualifié pour les barrages avant de recevoir Manchester City et de se déplacer à Stuttgart, en janvier, pour conclure la première phase.
(Rédigé par Vincent Daheron à Paris, édité par Camille Raynaud)