Football-Le siège de la LFP perquisitionné par le Parquet national financier
PARIS (Reuters) – Le Parquet national financier (PNF) a mené mardi des perquisitions au siège de la Ligue de football professionnel (LFP) et dans les bureaux du fonds d’investissement CVC au sujet de l’accord noué en 2022 entre les deux parties, a appris Reuters de source judiciaire.
Ces perquisitions « s’inscrivent dans le cadre d’une enquête ouverte puis confiée à la section de recherches de Paris le 16 juillet 2024 des chefs de détournement de fonds publics, de corruption active et passive d’agent public et de prise illégale d’intérêt », a précisé cette même source.
« Cette procédure fait suite à une plainte adressée le 27 novembre 2023 par l’association ‘AC !!’, laquelle évoque notamment des faits de détournement de fonds publics survenus en 2022 autour de la création de la société filiale LFP1. »
La LFP a réagi en fin d’après-midi par un communiqué, mettant en avant sa « coopération ».
« Comme elle l’avait indiqué à plusieurs reprises, la Ligue de football professionnel (LFP) coopère avec la justice pour apporter tous les éléments nécessaires à l’enquête en cours, en toute transparence », peut-on lire.
« Les actes d’enquête qui se déroulent dans la plus grande sérénité confirmeront que l’action menée par la Ligue a toujours été guidée par un engagement profond envers le football français, dans le plein respect des règles en vigueur », a-t-elle déclaré.
Le fonds d’investissement CVC avait injecté 1,5 milliard d’euros en contrepartie de 13% du capital de LFP Media, filiale commerciale de la LFP créée en 2022.
La semaine dernière, les conclusions de la mission sénatoriale sur la financiarisation du football français avait relevé « des erreurs commises ces dernières années dans la gestion du football français ».
« Si l’utilité à long terme de l’opération avec CVC reste à démontrer pour les clubs, compte tenu du dividende à payer à vie, son intérêt pour les dirigeants de la LFP est en revanche évident, immédiat et sans contrepartie future », estimait le rapporteur Michel Savin, en référence au bonus de trois millions d’euros perçu dans cette opération par le président de la LFP Vincent Labrune.
Ce dernier avait également vu sa rémunération tripler en fin d’année 2022 pour être portée à 1,2 million d’euros brut annuel avant que celui-ci n’accepte une baisse de 30% au début du mois.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)