Football : La Fifa va négocier sur les règles de transfert de joueurs après l’arrêt de la CJUE
BRUXELLES (Reuters) – La Fifa annonce lundi de prochaines négociations avec les divers acteurs du monde du football sur les règles régissant les transferts internationaux de joueurs, après que la justice européenne a jugé que certaines d’entre elles étaient contraires au droit européen.
« Dans les prochains jours, la Fifa invitera formellement les parties prenantes à commenter et à proposer des idées concernant l’article 17 du Règlement sur le statut et le transfert des joueurs (RSTJ) concernant la résiliation du contrat de travail sans juste cause en vue de consolider les propositions et d’identifier la meilleure voie à suivre », précise l’organisation dans un communiqué.
Le RSTJ stipule que si un joueur rompt son contrat de manière unilatérale et « sans juste cause », il doit verser une indemnité qui comprend sa rémunération et ses avantages jusqu’au terme de son contrat. Un club acquéreur pourrait également être concerné par l’indemnisation.
Dans un arrêt concernant l’affaire qui oppose l’ancien footballeur français Lassana Diarra à la Fifa, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé le 4 octobre que certaines règles de l’instance dirigeante du football relatives aux transferts internationaux étaient contraires à la loi européenne.
La cour a estimé qu’elles étaient de nature à entraver la libre circulation des footballeurs professionnels qui souhaitent poursuivre leur activité en allant travailler pour un nouveau club.
Selon les experts, cette décision pourrait entraîner une réduction des indemnités de transfert et un poids économique plus important pour les joueurs.
La Fifa, qui avait déclaré qu’elle analyserait la décision avant de commenter plus avant, précise désormais que seule une partie du RSTJ serait affectée.
« La Fifa est impatiente de développer son cadre réglementaire, en tenant évidemment compte des opinions et des contributions de toutes les parties concernées et affectées », a déclaré Emilio Garcia Silvero, directeur juridique et de la conformité de la Fifa, tout en ajoutant que que certains « éléments vitaux » du cadre actuel ne seraient pas affectés par l’arrêt Diarra.
(Reportage Julien Pretot ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


