Football: Fidèle à ses idées, Luis Enrique prône la malchance du PSG face à l’Atlético en Ligue des champions
par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a affirmé être « fidèle à ses idées » et a continué de prôner la malchance pour expliquer le manque d’efficacité offensive de son équipe, battue mercredi par l’Atlético de Madrid (2-1) lors de la quatrième journée de la Ligue des champions.
« J’ai plus de 30 ans dans le foot et je n’arrive pas à expliquer ça. C’est de la malchance. On a été infiniment supérieurs à notre adversaire », a dit l’entraîneur espagnol du PSG au micro de Canal+.
Face aux « Colchoneros », les Parisiens ont montré les mêmes maux que lors de leurs trois précédentes sorties européennes, conclues par une victoire in extremis face à Gérone (1-0), une défaite à Arsenal (2-0) et un nul face au PSV Eindhoven (1-1).
Mercredi, le PSG a inscrit un seul but, par Warren Zaïre-Emery (14e), en 22 tentatives. Au total, depuis le début de la saison, Paris est la deuxième équipe qui a le plus frappé au but (84 tentatives) en C1 mais n’est que la 27e attaque de la compétition, avec trois réalisations.
« C’est inexplicable ce qui nous est arrivé sur nos trois matchs à domicile. Le mot qui les définit le mieux est ‘inexplicable’ mais pourrait aussi être ‘injuste' », a déclaré Luis Enrique en conférence de presse.
« Je vais tout faire pour que mon équipe continue de se créer des occasions, mais c’est difficile d’expliquer une série de trois matchs en Ligue des champions où on a été autant supérieur à l’adversaire et où on a inscrit que trois buts, ça ressemble à une mauvaise blague », a-t-il poursuivi.
Le manque d’efficacité du PSG relance le débat autour de l’absence d’un véritable avant-centre dans l’équipe, alors que Luis Enrique favorise un « faux numéro neuf » avec Marco Asensio, titulaire mercredi, ou Lee Kang-in plutôt que Randal Kolo Muani, entré en jeu à la 73e minute et jamais dans le onze de départ en Ligue des champions cette saison.
Le Portugais Gonçalo Ramos est blessé depuis le premier match de la saison contre Le Havre (4-1), en août.
« Apporte-le moi, si tu l’as, ce joueur. Cet attaquant, d’où est-ce que je le sors ? », a répondu Luis Enrique en conférence de presse à la question d’un journaliste à ce sujet. « Je suis fidèle à mes idées. Le jour où j’échouerais dans le foot, ce sera avec mes idées et pas celles d’un autre. Je n’ai aucun doute sur le fait que nous soyons sur le bon chemin. »
Après quatre journées de la première phase de la Ligue des champions, le PSG pointe à la 25e place, en-dehors des places qualificatives pour les barrages. Le club parisien est-il en danger ? « Sans aucun doute », a répondu Luis Enrique. « Je ne peux pas vous assurer que nous allons nous qualifier. »
Le PSG se déplace au Bayern Munich puis au RB Salzbourg avant de recevoir Manchester City en janvier. Il terminera sa première phase par un ultime déplacement à Stuttgart.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale