Entretien avec l’aumônier des sportifs chrétiens dont Olivier Giroud
On connait les aumôniers des hôpitaux, des prisons ou des armées, mais aumônier du sport c’est quoi?
Comment est née votre collaboration avec Olivier Giroud et le magazine Jésus ?
![Olivier Giroud et Joel Thibault dans le vestiaire du stade de France](https://chretiens.com/chretien/2019/12/joel-thibault-et-olivier-giroud.jpg)
Olivier Giroud et Joel Thibault dans le vestiaire du stade de France
Pourquoi avoir hésité?
Que pouvez vous nous dire sur votre expérience comme co-rédacteur du magazine Jésus ?
Mais finalement la télévision en a quand même parlé chez TPMP d’Hanouna sur C8….
Il n’y a pas que @Cyrilhanouna qui « aime @_OlivierGiroud_ comme ça ! »
Notre rédacteur en chef étonne et impression par la puissance de son témoignage. N’oubliez pas que le magazine est encore en kiosques. Lisez-le, offrez-le ! #giroud #plusquesportifs #foot pic.twitter.com/8hQcF8ZO6b — Magazine JESUS! (@MagazineJesusFr) 1 octobre 2019
Pourtant ce Dimanche 1er décembre , un reportage vous était consacré sur France 2 dans l’émission « ma foi pourquoi pas?«
Le contexte est différent, là c’est ma vocation et mon témoignage qui les intéressaient, pas ma relation avec Olivier Giroud, ni de mettre Olivier en scène. Il faut être prudent à la manière dont ça peut être monter. Après l’idéal avec ce type de média c’est une interview en plateau comme Marcos Ceara (PSG) et Oscar Ewolo (Lorient) l’avaient fait au Canal Football Club il y a quelques années. Dans cette émission vous dites « si des sportifs viennent me voir pour que je fasse une prière pour relancer leur carrière, il risque d’etre déçu ». Pourquoi? Vous ne croyez pas en la puissance de la prière ? Je crois dans la puissance de Dieu qui exauce la prière! Dieu ne répond pas à toutes nos prières. Comme nous l’explique l’apôtre Jacques, on ne reçoit pas car on demande mal et on demande mal car on désire les choses du monde! Donc oui je prie pour les sportifs et pour leur carrière mais ce que je veux dire c’est que leur carrière est éphémère et il faut poser des fondations sur des réalités éternelles : comme la vie éternelle avec Christ! Le problème des sportifs c’est qu’ils sont centrés sur eux et que l’Evangile c’est le renoncement à soi même, c’est soumettre sa vie au seul qui a le pouvoir de nous pardonner et de nous libérer du mal, le seul qui a le pouvoir de nous donner la force d’aimer et de servir les autres! Un chrétien qui pratique le sport de haut niveau doit apprendre à être un leader serviteur, à prendre soin des autres, à donner le meilleur de soi-même motivé par l’amour de Dieu pour l’amour des autres. Ce n’est pas s’amasser des richesses pour soi-même!C’est pour cela aussi que dans le magazine Jésus vous adressez une critique envers l’Evangile de la prospérité ?
Oui contre ce faux Evangile! car je crois en la prospérité en tant que grâce de Dieu mais ce n’est pas ce qui me motive. Qu’un chrétien peut avoir des moments prospère comme des mauvais de disette. la Bible n’a pas de problème avec l’amour. Dieu a un problème avec ceux ceux qui l’amour de l’argent! Je ne crois pas que si je donne ma dîme, ou une offrande c’est pour que Dieu me donne une promotion, ma guérison ou tout autre chose. Ce n’est pas du troc avec Dieu. Je crois dans la saine prospérité! L’économie de Dieu est l’inverse de celle de Dieu, plus j’accumule plus je serais riche et finalement certains font banqueroute ou décèdent avant d’en profiter comme dans la parabole de Jésus dans l’Evangile selon Luc ! Avec Dieu, tout lui appartient déjà! Quand on donne, quand on sème, finalement dans sa grâce il permet qu’on reçoive aussi, mais c’est lui qui décide le pourcentage ! Ce n’est pas ce que disent ses « pasteurs escrocs : « donnez 10 vous recevrez 1000 ». Non c’est selon le bon vouloir de Dieu et selon la générosité de nos coeurs. Je crois en une saine prospérité qui est celle où si je fais bien mon travail avec excellence, si je cultive et prend soin selon l’ordre divin, ce travail va porter du fruit mais rien ne me garantit que je devienne millionnaire. Le but est que si je prospère je puisse aider d’autres dans le besoin et aider à la diffusion du message de l’Evangile. D’ailleurs entre parenthèse, pour l’anecdote, je fais un travail missionnaire donc je vis par la foi depuis bientôt 15 ans, certains sont tentés de croire que comme je côtoie quelques multi-millionnaires, je suis financé par eux, alors que pas du tout ! Je fais un travail désintéressé auprès des sportifs. Je me suis appliqué cette parole de l’apôtre Paul « d’offrir gratuitement l’Evangile [de Christ] que j’annonce » c’est pourquoi, de mon coté je ne leur demande rien. Après libre à eux de faire un don s’il le souhaite. Mais honnêtement, croyez moi ce ministère auprès des sportifs m’a plus couté que rapporté ! Si je peux faire ce travail à plein temps c’est parce que des chrétiens fidèles me soutiennent depuis 15 ans ! Du coup, je crois que l’Eglise et les chrétiens peuvent jouer un rôle en m’aidant dans ce ministère pionnier car tout ouvrier mérite son salaire!Comment peut on vous aider dans votre ministère ?
Par la prière déjà! J’ai crée une association Holistic Sports pour former de futurs aumôniers du sport et des mentors auprès des sportifs de haut niveau! Nous souhaitons aussi développer des ressources notamment la production de 10 000 Nouveau testament avec les témoignages de sportifs. Les lecteurs peuvent trouver plus d’informations sur notre page de financement participatif https://www.helloasso.com/associations/holistic-sports/collectes/financement-projet-holistic Nous allons aussi organiser une mission 6 au 19 janvier avec le footballeur professionnel Aurélien Collin dans des collèges et lycéens en France. C’est un sujet de prière! Nous cherchons encore un établissement scolaire en région parisienne. Puis nous irons aussi au Magreb où nous allons ramener du matériel sportifs à des footballeurs migrants et organiser des conférences sur le sport et la spiritualité ! (Si les gens veulent nous donner du matériel sportif, [email protected]) D’un point de vue plus personnelle, j’ai été pré-sélectionné pour être aumônier officiel aux Jeux Olympiques à Tokyo 2020! C’est un sujet de prière car nous ne savons pas encore combien d’aumôniers seront finalement accrédités par le comité Olympique. Pour les jeux de Rio , je l’avais su un mois avant le départ! C’est le genre de mission où nous devons tout financer nous même! Si les personnes veulent me soutenir dans ce travail, elles peuvent m’écrire ici [email protected] , c’est une association 1905 qui gère cela et les gens peuvent recevoir un reçu fiscal! Nous remercions Joël Thibault d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Propos recueillis par la rédactionVous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?