Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme: Un soigneur d’Ineos quitte le Tour sur fond d’allégations de dopage en 2012

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Julien Pretot

COURCHEVEL, Savoie (Reuters) – David Rozman, un soigneur de l’équipe Ineos Grenadiers, a quitté le Tour de France après avoir été invité à s’entretenir avec l’Agence de contrôles internationale (ITA) concernant des soupçons de dopage datant de 2012, a annoncé jeudi l’équipe britannique.

« Suite aux récentes allégations des médias, David (Rozman) a reçu une convocation de l’ITA pour un entretien. En conséquence, il s’est retiré de ses fonctions sur la course et a quitté le Tour », a déclaré l’équipe Ineos Grenadiers, ajoutant qu’elle n’avait pas reçu de preuves formelles ou n’avait pas été invitée à participer à une enquête.

L’ITA a refusé de commenter et David Rozman n’a pas répondu aux appels téléphoniques.

Au début du mois, l’Irish Independent a rapporté que David Rozman avait échangé des messages en 2012 avec un médecin lié au scandale de dopage Aderlass qui a ébranlé le monde du sport en 2019. Le mois dernier, le radiodiffuseur allemand ARD a également fait état d’échanges impliquant Ineos, sans toutefois citer le nom de David Rozman.

L’opération Aderlass impliquait un médecin allemand, Mark Schmidt, qui avait réalisé des transfusions sanguines illégales sur des athlètes de plusieurs disciplines, dont le cyclisme.

Mark Schmidt a été reconnu coupable et condamné en 2021 à quatre ans et dix mois de prison pour avoir administré des transfusions sanguines illégales.

Le Tour de France 2012 a été remporté par le Britannique Bradley Wiggins avec l’équipe Ineos Grenadiers, alors connue sous le nom de Team Sky. Son compatriote et ancien coéquipier Chris Froome a ensuite remporté le Tour de France à quatre reprises pour la même équipe.

Ineos Grenadiers a déclaré dans son communiqué qu’elle avait demandé une enquête à un cabinet d’avocats externe après que David Rozman a informé l’équipe d’une première réunion avec l’ITA en début d’année 2025.

« David Rozman a été contacté de manière informelle en avril 2025 par un membre du personnel de l’ITA, qui l’a interrogé sur de prétendues communications historiques », a déclaré Ineos Grenadiers dans un communiqué.

« Bien que l’ITA ait assuré à David qu’il ne faisait pas l’objet à l’époque d’une enquête, Ineos a rapidement demandé à un cabinet d’avocats externe de procéder à un examen approfondi. »

(Reportage de Julien Prétot, version française Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6N14N-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS