Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme: Un soigneur d’Ineos quitte le Tour sur fond d’allégations de dopage en 2012

PARTAGER SUR :

par Julien Pretot

COURCHEVEL, Savoie (Reuters) – David Rozman, un soigneur de l’équipe Ineos Grenadiers, a quitté le Tour de France après avoir été invité à s’entretenir avec l’Agence de contrôles internationale (ITA) concernant des soupçons de dopage datant de 2012, a annoncé jeudi l’équipe britannique.

« Suite aux récentes allégations des médias, David (Rozman) a reçu une convocation de l’ITA pour un entretien. En conséquence, il s’est retiré de ses fonctions sur la course et a quitté le Tour », a déclaré l’équipe Ineos Grenadiers, ajoutant qu’elle n’avait pas reçu de preuves formelles ou n’avait pas été invitée à participer à une enquête.

L’ITA a refusé de commenter et David Rozman n’a pas répondu aux appels téléphoniques.

Au début du mois, l’Irish Independent a rapporté que David Rozman avait échangé des messages en 2012 avec un médecin lié au scandale de dopage Aderlass qui a ébranlé le monde du sport en 2019. Le mois dernier, le radiodiffuseur allemand ARD a également fait état d’échanges impliquant Ineos, sans toutefois citer le nom de David Rozman.

L’opération Aderlass impliquait un médecin allemand, Mark Schmidt, qui avait réalisé des transfusions sanguines illégales sur des athlètes de plusieurs disciplines, dont le cyclisme.

Mark Schmidt a été reconnu coupable et condamné en 2021 à quatre ans et dix mois de prison pour avoir administré des transfusions sanguines illégales.

Le Tour de France 2012 a été remporté par le Britannique Bradley Wiggins avec l’équipe Ineos Grenadiers, alors connue sous le nom de Team Sky. Son compatriote et ancien coéquipier Chris Froome a ensuite remporté le Tour de France à quatre reprises pour la même équipe.

Ineos Grenadiers a déclaré dans son communiqué qu’elle avait demandé une enquête à un cabinet d’avocats externe après que David Rozman a informé l’équipe d’une première réunion avec l’ITA en début d’année 2025.

« David Rozman a été contacté de manière informelle en avril 2025 par un membre du personnel de l’ITA, qui l’a interrogé sur de prétendues communications historiques », a déclaré Ineos Grenadiers dans un communiqué.

« Bien que l’ITA ait assuré à David qu’il ne faisait pas l’objet à l’époque d’une enquête, Ineos a rapidement demandé à un cabinet d’avocats externe de procéder à un examen approfondi. »

(Reportage de Julien Prétot, version française Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6N14N-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.