Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme/Tour de France: Le solo victorieux de Healy, Pogacar cède son maillot jaune à Van der Poel

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

VIRE NORMANDIE, Calvados (Reuters) – L’Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost) a remporté jeudi, au terme d’un raid en solitaire de 43 km, la sixième étape du Tour de France lors de laquelle le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) s’est délesté du maillot jaune pour une seconde.

Le vainqueur du jour a devancé l’Américain Quinn Simmons (Lidl-Trek, +2’44 ») et l’Australien Michael Storer (Tudor, +2’51 ») tandis que Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), huitième du jour, reprend le maillot jaune qu’il avait cédé mercredi à Tadej Pogacar. Le Néerlandais compte une seconde d’avance sur le triple vainqueur du Tour, son dauphin au classement général.

« MVDP » passera sa quatrième journée en jaune lors de ce Tour de France 2025.

Ben Healy figurait dans une échappée de huit coureurs qui a mis du temps à se dessiner et composée de coureurs aux solides références comme Mathieu van der Poel, donc, ou le vainqueur du dernier Tour d’Italie Simon Yates (Visma-Lease a bike).

Le coureur de 24 ans s’est isolé à 43 kilomètres d’une étape en comportant 201,5 entre Bayeux (Calvados) et Vire Normandie (Calvados), la deuxième plus longue de cette 112e édition de la Grande boucle, avec 3.550 mètres de dénivelé positif.

Impressionnant, il n’a cessé d’accroître son avance sur ses plus proches poursuivants dans les montagnes russes de la Suisse normande pour signer son premier succès sur le Tour de France et le 10e de sa carrière.

Ben Healy avait déjà remporté une étape sur le Giro 2023 après un raid solitaire similaire de 50 km.

« C’est incroyable. (…) Je savais que j’avais besoin de m’échapper de ce groupe et de choisir mon moment, je crois que je l’ai bien choisi et que je les ai surpris », a réagi l’Irlandais. « C’est une étape que j’avais entourée depuis le départ. »

Dans la course au classement général, Tadej Pogacar a abandonné son maillot jaune, ce qui délestera son équipe de la responsabilité de la course lors des prochaines étapes. Le nouveau leader du classement général, Mathieu van der Poel, ne représentant pas une menace pour le podium final à Paris puisqu’il n’a pas les capacités d’un pur grimpeur.

« Peu m’importe d’avoir le maillot jaune, le but était de dépenser le moins (d’énergie) possible aujourd’hui », a expliqué le Slovène. « Nous avons encore de besoin de bonnes jambes pour la deuxième et troisième semaines. »

Aucun écart n’est à signaler avec le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ou le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike).

Le champion du monde a également cédé les maillots vert et à pois, respectivement du classement par points et de meilleur grimpeur, pour s’épargner le protocole médiatique parfois éreintant imposé aux différents porteurs de ces tuniques distinctives.

« C’est une journée parfaite pour nous », a assuré Matxin Fernandez, le manager sportif de la formation UAE Team Emirates-XRG.

La septième étape vendredi entre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor) proposera un tracé de 197 km.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL690QL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.