Cyclisme/Tour de France-Arensman s’offre l’étape reine des Pyrénées, Pogacar creuse son avance
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Julien Pretot
BAGNÈRES-DE-LUCHON, Haute-Garonne (Reuters) -Thymen Arensman (Ineos Grenadiers) s’est offert samedi un succès de prestige, son premier sur le Tour de France, en s’imposant à Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne) lors de la 14e étape au cours de laquelle Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) a perdu quelques secondes supplémentaires sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG).
Le Néerlandais de 25 ans, vainqueur d’une étape sur le Tour d’Espagne en 2022 et deuxième de la 10e étape en début de semaine, s’est imposé en solitaire au terme de la troisième et dernière étape pyrénéenne, 182,6 km et 4.950 m de dénivelé positif au départ de Pau (Pyrénées-Atlantiques).
« Je ne réalise pas vraiment. C’est incroyable, notamment la façon dont je l’ai fait. Je crois que j’avais juste des jambes incroyables et la forme de ma vie », a réagi le vainqueur du jour, avec un peu plus d’une minute d’avance sur Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
Attaqué à deux reprises par son dauphin au général, en vain, « Pogi » l’a dominé au sprint pour grappiller quelques secondes supplémentaires.
Il compte désormais quatre minutes et 13 secondes d’avance au général sur le Danois et sept minutes et 53 secondes sur l’Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-hansgrohe), qui profite de l’abandon du Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) pour grimper sur le podium.
Après deux étapes survolées par Tadej Pogacar, l’échappée, particulièrement convoitée, a mis plus de 70 km à se former. Thymen Arensman figurait d’abord dans un groupe de contre-attaque, notamment derrière le Français Lenny Martinez (Bahrain Victorious) qui a repris le maillot à pois de meilleur grimpeur.
Le coureur de l’équipe Ineos Grenadiers a repris la tête de course dans l’ascension du col de Peyresourde (7,1 km à 7,8% de pente moyenne) avant de déclencher son offensive à quatre kilomètres du sommet puis de tenir jusqu’à l’arrivée, 32,5 km plus loin, pour signer la quatrième victoire de sa carrière.
EVENEPOEL ABANDONNE
« Je pensais qu’avec Tadej et Jonas, trois minutes ne seraient probablement pas assez. Je n’arrive pas à croire que je les ai tenus à distance », a déclaré Thymen Arensman.
Il a effectivement résisté au retour des deux premiers du classement général, qui ont effectué la montée jusqu’à la station de Luchon-Superbagnères (12,4 km à 7,3%), plongée dans le brouillard, à un rythme élevé sous l’impulsion de Jonas Vingegaard.
« Je pensais que Tadej allait essayer (d’attaquer) dans la dernière montée », a expliqué Jonas Vingegaard. « Quand j’ai réalisé qu’il n’allait probablement pas essayer, j’ai décidé de le faire moi-même. »
Pas résigné, le double vainqueur du Tour a attaqué Tadej Pogacar à deux reprises dans les quatre derniers kilomètres, sans succès. Il a même été devancé lors du sprint pour la deuxième place, concédant huit nouvelles secondes sur le vainqueur sortant.
« Jonas a essayé aujourd’hui. Je m’attendais à ce qu’il le fasse plus tôt. J’ai pu répondre mais je n’avais pas une puissance de feu en moi pour contre-attaquer », a déclaré le triple vainqueur du Tour.
Troisième du général du Tour 2024 et encore à cette place samedi matin, Remco Evenepoel a abandonné dans l’ascension du col du Tourmalet (19 km à 7,4% de pente moyenne), la première des quatre difficultés du jour. Il avait déjà souffert jeudi et vendredi lors des deux premières journées pyrénéennes.
Le peloton quitte les Pyrénées dimanche avec 169,3 km et 2.400 m de dénivelé positif au programme de la 15e étape entre Muret (Haute-Garonne) et Carcassonne (Aude).
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


