Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un important incendie de forêt atteint la banlieue d’Athènes emportant 100.000 hectares

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Pour la deuxième nuit consécutive, des milliers d’habitants de la banlieue nord-est d’Athènes et de la région de l’Attique sont restés éveillés lundi, alors qu’un important incendie de forêt en progression rapide menaçait la capitale grecque.

Malgré un effort de lutte à grande échelle impliquant plus de 700 pompiers, du personnel militaire, des volontaires, 35 avions et hélicoptères bombardiers d’eau, le feu, alimenté par des vents forts et des conditions sèches, s’est rapidement propagé et a continué à faire rage sur plusieurs fronts, a déclaré un porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers.

Mais la situation s’est améliorée lundi soir dans plusieurs autres zones, at-il nuancé. L’incendie s’est déclaré dimanche après-midi près de la ville historique de Marathon, berceau de la course éponyme, à environ 40 km au nord-est du centre d’Athènes.

Lundi soir, l’incendie a atteint la banlieue de la capitale, brûlant quelque 100.000 acres de forêts et de terres agricoles, selon les premières estimations de l’Observatoire national d’Athènes. Au total, 35 personnes, dont trois pompiers, ont été légèrement blessées, principalement en raison de problèmes respiratoires dus à l’inhalation de fumée, selon le porte-parole.

Il a toutefois rejeté les informations des médias locaux selon lesquels une personne était portée disparue dans la banlieue nord. Entre-temps, au moins 30 alertes d’urgence ont été émises pour l’évacuation des zones habitées, a indiqué le porte-parole.

Les personnes évacuées ont été hébergées dans des hôtels et des installations sportives, y compris le centre athlétique olympique d’Athènes, site principal des Jeux olympiques d’Athènes 2004. Lundi, d’épais panaches de fumée ont été enveloppés pour la deuxième journée une fête. d’Athènes.

Les ont conseillé au public de rester à l’intérieur et de fermer les fenêtres pour éviter d’inhaler les substances toxiques dégagées par les usines en feu dans la banlieue nord. La fumée de l’incendie s’est propagée jusqu’à 300 km au sud de l’Attique, selon des scientifiques grecs citant des images satellites.

L’Italie, la France, la Roumanie, la République tchèque, la Turquie et la Serbie ont répondu à la demande de la Grèce d’activer le mécanisme de protection civile de l’Union européenne et se sont engagées à fournir du personnel, des véhicules de pompiers, des avions et des hélicoptères bombardiers d’eau, a indiqué la brigade des pompiers.

Des équipes de Roumanie et de République tchèque ont été déployées lundi soir. Depuis le début de la saison, les pompiers grecs luttent chaque jour contre des dizaines d’incendies de forêt à travers le pays, dont 40 dimanche et lundi respectivement, a rappelé le porte-parole de la brigade des pompiers.

La Grèce connaît de fréquents incendies chaque été,en raison des vagues de chaleur liées au changement climatique, ainsi que des incendies criminels. Cette année, deux personnes ont perdu la vie dans des incendies de forêt, après 20 décès l’année dernière. En 2018, plus de 100 personnes ont péri dans un incendie qui a ravagé la station balnéaire de Matin.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.