Un élevage de visons contaminé par le coronavirus en France
La France a à son tour détecté la présence du nouveau coronavirus dans un élevage de visons d’Amérique en Eure-et-Loir, un des quatre encore présents sur le territoire national, annonce dimanche le ministère français de l’Agriculture.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Ce type de contaminations de visons par le SARS-CoV-2 a été principalement observé au Danemark, mais aussi dans d’autres pays européens comme les Pays-Bas ou la Suède.
En France, indique le ministère, des analyses sont réalisées depuis la mi-novembre dans quatre élevages de visons.
« A ce stade, ces analyses ont permis de révéler que le virus circulait dans un élevage d’Eure-et-Loir », précise le ministère qui ajoute que l’abattage de la totalité des 1.000 animaux encore présents sur l’exploitation a été immédiatement ordonné.
« Un autre élevage est indemne. Des analyses sont encore en cours dans les deux derniers élevages et les résultats sont attendus dans le courant de la semaine. »
Les tests pratiqués sur les éleveurs des quatre élevages se sont par ailleurs tous révélés négatifs et une surveillance renforcée a été mise en place pour quatre personnes en lien avec l’élevage contaminé.
Le ministère précise que la surveillance et les mesures de biosécurité renforcées sont maintenues dans les trois autres élevages.
(Henri-Pierre André)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.