Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Réouverture des restaurants par étapes, en fonction des situations

PARIS (Reuters) – La réouverture des restaurants, au-delà de celle des terrasses espérée pour la mi-mai, se fera par étapes jusqu’à fin juin, mais seulement pour les départements où la circulation du coronavirus SARS-CoV-2 reste limitée, a annoncé lundi Emmanuel Macron.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Je souhaiterais qu’on puisse tenir au niveau national l’objectif de la mi-mai par exemple pour l’ouverture des terrasses », a déclaré le président de la République à des passants qui l’interrogeaient lors d’un bain de foule à Melun (Seine-et-Marne), en marge d’un déplacement pour la rentrée scolaire avec présence des élèves dans les écoles.

Pour autant, le chef de l’Etat estime « qu’on ne peut pas rouvrir les restaurants disons fin mai ou en juin dans des départements où ça circule encore beaucoup ».

Selon le calendrier esquissé par Emmanuel Macron, dans les départements où la circulation du virus a « beaucoup baissé », la réouverture des restaurants se fera par étapes successives: début mai, mi-mai, début juin puis fin juin.

« Je sais qu’il y a de l’impatience mais ces premières phases, elles doivent être très précautionneuses parce qu’il faut éviter que ça reparte de manière non contrôlée », a-t-il prévenu en précisant que ces étapes seraient vraisemblablement « accroch(ées) à la fois à des niveaux de vaccination à atteindre dans le pays, mais aussi à des taux d’incidence (nombre de nouveaux cas de contamination par semaine-NDLR) et de niveau des hospitalisations ».

« Tout dépendra des résultats qu’on a obtenus (à chaque étape-NDLR). On regarde toujours pendant dix à 15 jours pour consolider les résultats », a-t-il précisé.

Selon le président de la République, l’exécutif est « en train de finaliser » ces calendriers afin de donner de la visibilité à la fois aux professionnels et aux citoyens.

Les restaurants et bars, fermés pendant le premier confinement du printemps 2020, ne peuvent plus accueillir de clients depuis la fin octobre et doivent se contenter de proposer de la vente à emporter.

(Myriam Rivet, avec pool, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3P0WM-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.