Pêche: L’UE évoque des discussions en cours pour solder le litige entre Paris et Londres
La Grande-Bretagne a rendu publique la méthodologie qui lui permet d’attribuer des permis de pêche aux bateaux français opérant dans ses eaux et des discussions sont désormais en cours afin de trouver une solution au litige l’opposant à la France depuis le Brexit, a annoncé mercredi la Commission européenne.
« Trouver une solution pour la continuité de l’activité des pêcheurs européens reste une priorité absolue pour nous », a déclaré une porte-parole de l’exécutif européen lors d’un point de presse.
Le Royaume-Uni ayant désormais publié sa méthodologie, des discussions sont en cours entre représentants de la Commission, représentants français et britanniques ainsi que des autorités de Jersey sur l’octroi ou non de droits de pêche dans les eaux britanniques aux bateaux spécifiquement concernés, a-t-elle expliqué.
La France estime que le Royaume-Uni a accordé un nombre insuffisant de licences aux pêcheurs français fin septembre par rapport aux engagements pris par Londres dans le cadre de l’accord de commerce et de coopération conclu avec Bruxelles après le Brexit.
Paris menace désormais de prendre des mesures de représailles et le Premier ministre français Jean Castex a évoqué mardi une éventuelle remise en cause d’accords bilatéraux franco-britanniques.
(Reportage John Chalmers, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
