Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres appelle à accélérer l’action en faveur du climat
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé samedi la communauté internationale à accélérer l’action climatique en réduisant davantage et plus rapidement les émissions.
« Nous avons besoin d’une action climatique accélérée avec des réductions d’émissions plus importantes et plus rapides pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius », a déclaré le plus haut responsable de l’ONU dans son message pour la Journée internationale de la Terre nourricière, qui est célébrée chaque année le 22 avril.
« Nous avons également besoin d’investissements massifs dans l’adaptation et la résilience, en particulier pour les pays et les communautés les plus vulnérables qui ont le moins contribué à la crise », a-t-il ajouté.
Avertissant que « nos actions détruisent les forêts, les jungles, les terres agricoles, les zones humides, les océans, les récifs coralliens, les rivières, les mers et les lacs », le chef de l’ONU a exhorté les pays à réfléchir à la relation la plus importante de l’humanité, à savoir « notre relation avec le monde naturel ».
« De l’air que nous respirons à l’eau que nous buvons, en passant par le sol où pousse notre nourriture, la santé de l’humanité dépend de celle de notre mère la Terre. Pourtant, nous semblons déterminés à la détruire », a-t-il indiqué, ajoutant : « La biodiversité s’effondre à mesure que la Terre s’effondre, un million d’espèces étant au bord de l’extinction. Nous devons mettre fin à ces guerres incessantes et insensées contre la nature ».
Le secrétaire général a souligné que la communauté internationale disposait des outils, des connaissances et des solutions, « mais nous devons accélérer le rythme ».
M. Guterres a noté que des écosystèmes sains – des océans et des rivières aux forêts et aux prairies – étaient également essentiels dans la lutte contre le changement climatique.
« Mettons-nous au travail pour mettre en œuvre l’accord historique de l’ONU sur la biodiversité afin de garantir que 30% des terres et des eaux de la planète soient protégés d’ici à 2030 », a-t-il recommandé.
Il a exhorté les gouvernements à montrer la voie « à chaque étape », ajoutant que les entreprises, les institutions et la société civile avaient également un rôle essentiel à jouer.
M. Guterres a également appelé à s’inspirer de la sagesse, des connaissances et de la façon de diriger des peuples autochtones, dont la gestion de l’environnement remonte à des millénaires et qui détiennent une grande partie des solutions aux crises du climat et de la biodiversité dans le monde.
« A l’occasion de la Journée de la Terre, j’exhorte les citoyens du monde entier à élever la voix – dans les écoles, sur les lieux de travail, dans les communautés religieuses et sur les plateformes de médias sociaux – et à exiger des dirigeants qu’ils fassent la paix avec la nature », a-t-il dit.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


