Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres appelle à accélérer l’action en faveur du climat

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé samedi la communauté internationale à accélérer l’action climatique en réduisant davantage et plus rapidement les émissions.

« Nous avons besoin d’une action climatique accélérée avec des réductions d’émissions plus importantes et plus rapides pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius », a déclaré le plus haut responsable de l’ONU dans son message pour la Journée internationale de la Terre nourricière, qui est célébrée chaque année le 22 avril.

« Nous avons également besoin d’investissements massifs dans l’adaptation et la résilience, en particulier pour les pays et les communautés les plus vulnérables qui ont le moins contribué à la crise », a-t-il ajouté.

Avertissant que « nos actions détruisent les forêts, les jungles, les terres agricoles, les zones humides, les océans, les récifs coralliens, les rivières, les mers et les lacs », le chef de l’ONU a exhorté les pays à réfléchir à la relation la plus importante de l’humanité, à savoir « notre relation avec le monde naturel ».

« De l’air que nous respirons à l’eau que nous buvons, en passant par le sol où pousse notre nourriture, la santé de l’humanité dépend de celle de notre mère la Terre. Pourtant, nous semblons déterminés à la détruire », a-t-il indiqué, ajoutant : « La biodiversité s’effondre à mesure que la Terre s’effondre, un million d’espèces étant au bord de l’extinction. Nous devons mettre fin à ces guerres incessantes et insensées contre la nature ».

Le secrétaire général a souligné que la communauté internationale disposait des outils, des connaissances et des solutions, « mais nous devons accélérer le rythme ».

M. Guterres a noté que des écosystèmes sains – des océans et des rivières aux forêts et aux prairies – étaient également essentiels dans la lutte contre le changement climatique.

« Mettons-nous au travail pour mettre en œuvre l’accord historique de l’ONU sur la biodiversité afin de garantir que 30% des terres et des eaux de la planète soient protégés d’ici à 2030 », a-t-il recommandé.

Il a exhorté les gouvernements à montrer la voie « à chaque étape », ajoutant que les entreprises, les institutions et la société civile avaient également un rôle essentiel à jouer.

M. Guterres a également appelé à s’inspirer de la sagesse, des connaissances et de la façon de diriger des peuples autochtones, dont la gestion de l’environnement remonte à des millénaires et qui détiennent une grande partie des solutions aux crises du climat et de la biodiversité dans le monde.

« A l’occasion de la Journée de la Terre, j’exhorte les citoyens du monde entier à élever la voix – dans les écoles, sur les lieux de travail, dans les communautés religieuses et sur les plateformes de médias sociaux – et à exiger des dirigeants qu’ils fassent la paix avec la nature », a-t-il dit.

Les commentaires sont fermés.