Le France publie la SNANC pour une alimentation saine et durable pour tous à l’horizon 2030
Le gouvernement français a publié mercredi la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), permettant à tous les Français d’accéder à une alimentation saine et durable d’ici à 2030, à travers 14 actions concrètes.
Selon le communiqué publié par le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, l’alimentation est au cœur des objectifs poursuivis en faveur de l’amélioration de la santé des Français, de la résilience des systèmes agricoles et de souveraineté alimentaire, de la baisse des émissions de gaz à effet de serre, de la préservation de la biodiversité.
Dans ce contexte, cette stratégie nationale rassemble pour la première fois les politiques de nutrition, d’alimentation et de climat au sein d’un cadre unique, cohérent et ambitieux. Parmi les actions phares figurent notamment la communication et la sensibilisation autour d’une alimentation « saine et durable », l’inscription dans la loi de la transparence sur la part des achats de produits « durables et de qualité » dans les achats annuels des distributeurs et de la restauration commerciale, ainsi que la réduction de l’exposition des enfants et des adolescents aux publicités et parrainages pour des produits trop gras, trop sucrés ou trop salés, sur l’ensemble des médias, traditionnels comme numériques.
« Mieux manger, c’est agir pour la planète, notre santé, et soutenir une agriculture de qualité : en choisissant des produits locaux et durables, nous réduisons notre empreinte carbone, protégeons la biodiversité et valorisons le travail de nos agriculteurs. Avec cette stratégie, l’écologie s’invite concrètement dans nos assiettes », a déclaré Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, et des Négociations Internationales sur le climat et la nature.
Texte: Xinhua News
Image: Le Journal Chrétien
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
