Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour une nouvelle politique migratoire

Les Etats membres de l’Union européenne (UE) doivent faire des compromis s’ils veulent parvenir à un accord sur la nouvelle politique migratoire du bloc, dans la mesure où il n’existe pas de solution qui satisfasse tout le monde, a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Nous devons faire preuve d’unité sur cette question. Nous devons discuter, et nous devons trouver des compromis », a-t-elle affirmé lors de la Conférence interparlementaire de haut niveau sur les migrations et l’asile en Europe, qui se tenait au parlement européen à Bruxelles.

En septembre, la Commission européenne a proposé un nouveau pacte sur les migrations et l’asile. Ce pacte est principalement axé sur « une gestion solide et équitable » des frontières extérieures, avec entre autres des procédures plus efficaces et plus rapides pour les contrôles préalables à l’entrée dans l’UE, les demandes d’asiles et les éventuels retours.

Ce pacte prévoit également des partenariats ciblés et mutuellement avantageux avec des pays tiers, afin de lutter contre la traite des êtres humains et de développer des voies légales pour les migrations.

Mme von der Leyen a déclaré que la commission souhaitait également un partage équitable des responsabilités et de la solidarité avec les pays les plus exposés aux migrations, qui ne sont pas toujours en mesure de faire face à cet afflux.

Arguant que cette proposition ne devait pas « rester bloquée », elle a exhorté les Etats membres à surmonter leurs divergences pour aller de l’avant. « Nous le devons aux migrants. Nous le devons aux réfugiés, et nous le devons à nos citoyens », a-t-elle souligné.

Le président du parlement européen, David Sassoli, a déclaré que le parlement était prêt à faire le nécessaire pour que ces changements indispensables deviennent réalité.

Il a évoqué à cette occasion les divers incidents survenus en mer Méditerranée au cours des derniers jours, notamment le navire qui a coulé au large des côtes de la Libye avec plus de 120 migrants à bord, tuant 74 d’entre eux.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.