Insalubrité: Pollution des ordures, un danger pour la population
Ces déchets qui inondent la ville de Yaoundé polluent l’environnement et par la même occasion sont à l’origine de nombreuses maladies des populations.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Au quartier Essos plus précisément au lieu-dit « fin goudron luxxor hôtel », les ordures longent la chaussée. Aucun bac à ordure présent et l’incivisme de la populations n’arrange pas les choses. Mendong, Ekounou, Nkoabang, tous ces quartiers sont aux couleurs des ordures. Les voitures ne cherchent non plus à esquiver ces débris, au contraire, elles les écrasent. Près de ces ordures, il s’y échappe des eaux grises ou noires. Ces eaux distillent une senteur plus que nauséabonde. Cette situation profite à certains animaux domestiques comme les chiens. Ces mêmes eaux sont des nids à moustiques. Les populations voisines disent être gênées car, depuis des jours, Hysacam ne passe plus.
Malgré la forte odeur qui règne, l’on peut apercevoir non loin de là, de nombreuses vendeuses de fruits qui semblent ne pas être dérangées par ce parfum « Vous voulez que nous fassions quoi, il n’ya pas meilleur emplacement » confie une vendeuse. Si celle-ci est préoccupée à chercher de l’argent, d’autres sont vraiment perturbés par la situation. « C’est plus compliquée pendant la saison de pluie .Certains habitants sont victimes de cette insalubrité. Pendant les pluies, c’est un véritable cauchemar pour ceux qui habitent ces rues. Car, les eaux de ces poubelles ruissellent et inondent le chemin. » Explique une riveraine. Par ailleurs, ces déchets ont un impact négatif sur la santé des riverains.
L’odeur infectée qui résulte de cet endroit oblige les passants à se fermer la bouche et les narines. A en croire les témoignages, ce phénomène est très régulier.
« Pendant les saisons pluvieuses nous sommes à la merci des maladies hydriques parce que ces eaux n’épargnent pas la santé de nos enfants et en saison sèche, il y a des gens qui viennent mettre le feu pourtant un tri des ordures n’a pas été fait. On retrouve autant de déchets ménagers que de matières plastiques que nous respirons leur toxicité sans le vouloir », explique un riverain.