Fuite de chlorure de vinyle sur une péniche accidentée sur le Rhône
Une péniche de 120 mètres de long transportant 2.200 tonnes de chlorure de vinyle à l’état gazeux a été accidentée dans la nuit de lundi à mardi alors qu’elle naviguait sur le Rhône à hauteur de l’écluse de Sablons dans le département de l’Isère.
« Le chlorure de vinyle est un gaz inflammable et toxique », précise la préfecture de l’Isère, en annonçant « qu’une des cuves de la péniche endommagée laisse s’échapper une faible quantité de gaz ».
Compte tenu de la dangerosité du produit, également réputé cancérigène, un important dispositif de protection a été déployé sur place. Des équipes de pompiers spécialisées dans les risques chimiques sont en intervention sur les lieux de l’accident.
Plusieurs personnes ont été évacuées dans les habitations alentour. Il a été demandé à la population d’éviter le secteur. « Un périmètre de sécurité a été instauré afin de prévenir tout risque pour les populations ou l’environnement », annonce la préfecture de l’Isère, « la navigation fluviale est interrompue pour une durée indéterminée ».
Des dizaines d’embarcations sont d’ores et déjà bloquées en amont et en aval de ce secteur du fleuve.
La préfecture se veut toutefois rassurante en indiquant que « les premières mesures prises au droit de la péniche font apparaître des concentrations extrêmement faibles, de l’ordre de 20 ppm (partie par million) soit très en deçà du seuil de toxicité ».
« Les mesures prises au niveau des habitations les plus proches sont nulles », rapporte encore le cabinet du préfet.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
