Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Affaire Halimi: Le gouvernement va déposer un projet de loi en mai

PARIS (Reuters) – Le ministère de la Justice a annoncé dimanche le dépôt d’un projet de loi visant à combler un « vide juridique » en matière d’irresponsabilité pénale, une réponse à la vive émotion suscitée par le meurtre de Sarah Halimi en avril 2017.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La justice a reconnu récemment le caractère antisémite de l’acte de Kobili Traoré, auteur du meurtre de sa voisine Sarah Halimi, 64 ans. La cour de cassation a toutefois confirmé que le meurtrier ne pouvait être jugé en raison de l’abolition de son discernement au moment des faits, imputable à une consommation importante de cannabis.

Cette décision du gouvernement intervient le jour même où plusieurs manifestations étaient organisées en France, notamment place du Trocadéro à Paris, pour « demander justice » dans cette affaire qui a suscité une vive émotion au sein de la communauté juive française.

Le président de la République, Emmanuel Macron, avait lui-même demandé un « changement de la loi ».

« Le gouvernement présentera (…) fin mai en conseil des ministres un projet de loi pour combler ce vide juridique dans la perspective d’une adoption par le parlement à l’été », a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué.

« La France ne juge(ra) jamais les fous. Pour autant il faut tirer les conséquences de la décision de la Cour de cassation qui constate l’absence de possibilité offerte par le droit actuel de tenir compte de la prise volontaire de substances toxiques par un individu conduisant à l’abolition de son discernement », a déclaré le garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti.

Dans un communiqué, le Conseil supérieur de la magistrature a dénoncé la mise en cause à plusieurs reprises de l’institution judiciaire dans cette affaire, rappelant que le juge avait pour mission d’appliquer la loi, non de la créer ou de la modifier.

(Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3O07R-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.