Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Forces armées : plus de 14 000 postulants au recrutement du BIR pour 1 800 places ouvertes

PARTAGER SUR :

Forces armées : plus de 14 000 postulants au recrutement du BIR pour 1 800 places ouvertes

Le Bataillon d’intervention rapide (BIR) a publié les chiffres du recrutement lancé en mai dernier par le ministère de la Défense, visant à pourvoir 1 800 postes de commandos. Au total, 14 659 jeunes candidats se sont inscrits aux épreuves physiques organisées dans les 10 régions du Cameroun entre le 12 juillet et le 9 août. Parmi eux, seuls 4 101 ont franchi la ligne d’arrivée, se disputant ainsi les 1 800 places proposées.

La région de l’Extrême-Nord enregistre le plus grand nombre de postulants, avec plus de 4 000 candidats au départ et 850 admis à l’issue des premières sélections. Vient ensuite la région du Nord, avec 3 800 inscrits et 750 retenus. Les régions du Centre et de l’Adamaoua ont respectivement vu 2 317 et 1 263 candidats tenter leur chance, avec 700 et 400 admissibles. Le Sud-Ouest, avec 197 participants et 150 retenus, montre le moins d’engouement pour ce recrutement.

Après cette première étape, d’autres épreuves permettront au ministère de la Défense de sélectionner définitivement les 1 800 futurs commandos. Ces derniers suivront une formation rigoureuse dans plusieurs bases du BIR, notamment à Maroua et à Man O’War Bay dans le Sud-Ouest. Un moment phare de cette formation est la marche de centaines de kilomètres, avec charge, depuis la région de l’Ouest jusqu’à la base navale de Man O’War Bay à Limbé.

Le BIR, unité d’élite de l’armée de terre camerounaise, est la force la plus puissante et la mieux équipée des forces armées du pays. Comptant environ 5 000 hommes selon différentes estimations, dont celles de la Central Intelligence Agency (CIA) des États-Unis, ses soldats sont engagés sur plusieurs fronts. Ils combattent Boko Haram dans l’Extrême-Nord, affrontent les sécessionnistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et surveillent la frontière est pour contrer les bandes armées issues de Centrafrique.

Avec Stopblablacam

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.