Forces armées : plus de 14 000 postulants au recrutement du BIR pour 1 800 places ouvertes
Forces armées : plus de 14 000 postulants au recrutement du BIR pour 1 800 places ouvertes
Le Bataillon d’intervention rapide (BIR) a publié les chiffres du recrutement lancé en mai dernier par le ministère de la Défense, visant à pourvoir 1 800 postes de commandos. Au total, 14 659 jeunes candidats se sont inscrits aux épreuves physiques organisées dans les 10 régions du Cameroun entre le 12 juillet et le 9 août. Parmi eux, seuls 4 101 ont franchi la ligne d’arrivée, se disputant ainsi les 1 800 places proposées.
La région de l’Extrême-Nord enregistre le plus grand nombre de postulants, avec plus de 4 000 candidats au départ et 850 admis à l’issue des premières sélections. Vient ensuite la région du Nord, avec 3 800 inscrits et 750 retenus. Les régions du Centre et de l’Adamaoua ont respectivement vu 2 317 et 1 263 candidats tenter leur chance, avec 700 et 400 admissibles. Le Sud-Ouest, avec 197 participants et 150 retenus, montre le moins d’engouement pour ce recrutement.
Après cette première étape, d’autres épreuves permettront au ministère de la Défense de sélectionner définitivement les 1 800 futurs commandos. Ces derniers suivront une formation rigoureuse dans plusieurs bases du BIR, notamment à Maroua et à Man O’War Bay dans le Sud-Ouest. Un moment phare de cette formation est la marche de centaines de kilomètres, avec charge, depuis la région de l’Ouest jusqu’à la base navale de Man O’War Bay à Limbé.
Le BIR, unité d’élite de l’armée de terre camerounaise, est la force la plus puissante et la mieux équipée des forces armées du pays. Comptant environ 5 000 hommes selon différentes estimations, dont celles de la Central Intelligence Agency (CIA) des États-Unis, ses soldats sont engagés sur plusieurs fronts. Ils combattent Boko Haram dans l’Extrême-Nord, affrontent les sécessionnistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et surveillent la frontière est pour contrer les bandes armées issues de Centrafrique.
Avec Stopblablacam
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
