Congo: La construction du barrage de Sounda va coûter plus de 2 milliards de dollars ( ministre)
La construction du barrage hydroélectrique de Sounda dans le sud de la République du Congo va coûter près de 1.300 milliards de francs CFA (2,2 milliards de dollars), a annoncé mercredi le ministre de la Communication et des Médias, Thierry Lezin Moungalla.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Nous avons un coût très élevé, qui peut tourner autour d’environ 1.300 milliards de FCFA », a-t-il précisé lors d’une rencontre avec la presse. « Je ne rentre pas dans le détail de financement », a ajouté M. Moungalla.
« La production attendue est comprise entre 600 et 800 mégawatts; nous allons démultiplier notre offre de production », a-t-il assuré.
Le barrage de Sounda, situé dans le département méridional du Kouilou, sera le plus important du pays et le troisième construit avec l’aide de la coopération chinoise.
Les travaux seront lancés en janvier prochain par le président Denis Sassou Nguesso et doivent prendre fin en juin 2030.
Pour sa construction, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, a signé le 11 septembre dernier à Brazzaville un protocole d’accord avec la société China Overseas, rappelle-t-on.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.