Conflit dans l’est de la RDC : Plus de 100.000 personnes déplacées depuis la semaine dernière (ONU )
Plus de 100.000 personnes ont fui l’est de la République démocratique du Congo (RDC) après cinq jours de combats entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23, ont indiqué mercredi des agences humanitaires de l’ONU.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a déclaré que les affrontements s’étaient produits dans le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, et avaient fait au moins deux morts et six blessés, selon ses partenaires.
« Au cours du dernier trimestre de l’année dernière, les violentes attaques commises par différents groupes armés non étatiques ont augmenté dans la partie orientale de la RDC, entraînant des déplacements de population », a indiqué le bureau.
Fin décembre 2024, plus de 2,7 millions de personnes avaient déjà été déplacées dans la province du Nord-Kivu. Entre septembre et décembre 2024, les partenaires de l’ONU ont signalé au moins 138 personnes tuées et plus d’une centaine d’autres kidnappées dans la région.
L’OCHA a déclaré que le conflit provoquait des déplacements constants de population à mesure que les combats cessaient ou reprenaient, augmentant ainsi la vulnérabilité des personnes concernées. Il affecte également l’acheminement de l’aide humanitaire, et de nombreuses organisations ne maintiennent qu’une présence limitée, surveillant de près la situation sécuritaire avant de reprendre leurs opérations.
Le bureau a appelé toutes les parties au conflit et ceux qui disposent d’une influence sur elles à garantir la sécurité des civils et des travailleurs humanitaires et à permettre aux activités humanitaires de se dérouler sans entrave.
Stéphane Dujarric, porte-parole en chef du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a indiqué que Huang Xia, l’envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs, était lui aussi très préoccupé par la détérioration rapide de la situation sécuritaire dans la partie orientale du pays.
M. Huang a exhorté les parties au conflit à donner la priorité au dialogue dans le cadre des processus de paix régionaux de Luanda et de Nairobi, ainsi qu’à s’abstenir de tout acte susceptible d’enfreindre les engagements nationaux et régionaux pris dans le cadre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région, a-t-il noté.
« A cet effet, il appelle à convoquer de toute urgence la Douzième Réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération, afin de permettre aux chefs d’Etat de la région de remédier à la crise en cours dans l’est de la RDC », a déclaré le porte-parole aux journalistes lors d’un point de presse régulier.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.