Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/organisations internationales: le pays veut aller sa facture en retirant 35% de ses adhésio

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Cameroun/organisations internationales: le pays veut aller sa facture en retirant 35% de ses adhésions

Face au poids croissant des contributions aux organisations internationales, le gouvernement camerounais prépare un plan de rationalisation de ses participations. Un travail conjoint du ministère des Finances et du ministère des Relations extérieures propose un retrait de 35 % des organisations auxquelles le pays est affilié. Le Cameroun entend toutefois rester membre des institutions jugées stratégiques, comme l’Union africaine, auprès de laquelle il vient de régler 73 % de sa contribution.

« Nous croulons sous les frais de contribution que nous devons payer à certaines organisations internationales », a alerté le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, devant l’Assemblée nationale. Il répondait à une question sur les retards de paiement des contributions, notamment auprès de l’Union africaine.

Pour le ministre, ces contributions pèsent lourdement sur le budget de l’État, alors même que « nous nous posons la question de l’utilité de ces organisations ». Ce décalage entre le coût et l’impact perçu de certaines adhésions nourrit la volonté de revoir en profondeur le portefeuille des organisations multilatérales auxquelles le Cameroun appartient.

Un portefeuille d’adhésions aux contours flous

Louis Paul Motaze a indiqué aux députés que le gouvernement a découvert l’ampleur et parfois l’opacité de ces engagements : « Nous nous sommes rendu compte que nous sommes membres de certaines organisations internationales dont personne ne se souvient de la date d’adhésion, ni de leur rôle exact, etc. (…) Je ne peux pas vous donner tous les noms, parce qu’il y en a certains qui sont extrêmement romantiques et dont nous ignorons la finalité »

 

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS