Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Nord-ouest: la région est devenue la 2ème la plus pauvre du pays selon un rapport

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Selon le rapport sur les indicateurs clés de la 5è Enquête camerounaise auprès des ménages (Ecam 5), réalisée en 2022 par l’Institut national de la statistique (INS), le Nord-Ouest du Cameroun est désormais la 2è région la plus pauvre au Cameroun, après l’Extrême-Nord.

Avec un taux de pauvreté estimé à 66,8%, cette région anglophone du Cameroun surclasse la moyenne nationale estimée à 37,7%.Grâce à cette contre-performance, le Nord-Ouest fait son entrée dans le top 3 des régions les plus pauvres du pays, jadis constitué par les trois régions septentrionales que sont l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua. Selon Ecam 5, ces trois régions affichent cette fois-ci encore des taux de pauvreté respectifs de 69,2%, 61,1% et 45,1%, largement au dessus de la moyenne nationale. Il en est de même pour la région de l’Est (41,5%).

Force est de constater que les deux régions les plus pauvres du Cameroun font face, depuis quelques années, à diverses crises. Dans l’Extrême-Nord, les activités économiques continuent de payer le lourd tribut des exactions de la secte islamiste nigériane Boko Haram, qui y sévit depuis l’année 2013.

Le Nord-Ouest est quant lui l’épicentre des revendications séparatistes déclenchées depuis fin 2016 par des militants sécessionnistes, qui revendiquent l’indépendance des deux régions anglophones du Cameroun (Nord-Ouest et Sud-Ouest).

Les exactions de ces séparatistes, combattus par l’armée régulière, ont un impact notable sur le tissu économique déjà fort modeste de cette région. D’où le grand bond du Nord-Ouest dans le classement des régions les plus pauvres du Cameroun, 6 ans seulement après le début de la crise dite anglophone.

Avec IC/ Le Journal Chrétien

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS