Cameroun/MINPESA organise des rencontres régionales de sensibilisation 2025
MINISTÈRE DES PME, DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET DE L’ARTISANAT: Rencontres régionales de sensibilisation 2025
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions 2025 du MINPMEESA et conformément aux recommandations issues de la Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés, des rencontres de sensibilisation seront organisées dans l’ensemble des Délégations Régionales.
Ces assises regrouperont : l’équipe de la Direction de l’Economie Sociale, les Délégués Régionaux et Départementaux, les Chefs de Service de l’Économie Sociale, ainsi que les Présidents des RERES, REDES et RELES du département hôte.
Thématiques au programme :
1. Optimisation de la structuration des acteurs de l’Économie Sociale
Transmission des instructions de Monsieur le Ministre relatives à la reprise en main de la structuration et du suivi des réseaux.
Renforcement des capacités des réseaux sur leurs rôles, conformément à la Loi-cadre de 2019 et au Décret du Premier Ministre de 2020.
Stimulation de la synergie entre les services déconcentrés, les élus locaux et les acteurs de l’Économie Sociale.
Amélioration du fonctionnement des réseaux existants et incitation à l’adhésion de nouveaux membres.
2. Enregistrement des acteurs au Registre général des UES
Présentation de l’intérêt du registre : visibilité, légitimité, crédibilité et accès à des avantages tels que l’éligibilité aux subventions publiques.
Clarification des conditions et modalités d’inscription, notamment l’acquisition préalable du statut d’Unité de l’Économie Sociale (UES), garant de la conformité aux principes de l’économie sociale.
Rappel du fondement légal : Loi-cadre de 2019 et Arrêté du Premier Ministre de 2022 sur l’opérationnalisation du registre.
3. Prérogatives du cahier des charges des appuis
Renforcement des compétences des responsables du MINPMEESA, en particulier les Délégués Départementaux, sur le contenu du cahier des charges relatif aux appuis aux micro-projets générateurs de revenus et d’emplois.
Mise en avant du rôle des Maires et amélioration de la collaboration pour un suivi rigoureux et efficace des appuis accordés.
Cette initiative vise à dynamiser l’économie sociale, renforcer la légitimité des acteurs et optimiser l’impact des appuis publics au bénéfice des communautés locales.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

