Cameroun/ l’affaire Diane Yangwo: le procès en appel renvoyé au 18 Juin
Affaire Diane Yangwo : le procès en appel renvoyé au 18 juin pour absence des parties
Le procès en appel de l’affaire Diane Yangwo s’est ouvert le 21 mai 2025 à la Cour d’appel du Littoral, à Douala. Mais l’audience n’aura duré que quelques minutes : en raison de l’absence de plusieurs soirées, l’audience a été renvoyée au 18 juin prochain.
Selon Me Charlotte Tchakounté, avocate de la famille de la victime, ce renvoi s’explique notamment par la situation administrative du prévenu, toujours obligatoirement détenu à la prison centrale de New-Bell. De plus, « la famille de Diane Yangwo doit désigner un représentant officiel, et les parties doivent fournir la liste des témoins au moins cinq jours avant la reprise de l’audience », précise-t-elle.
Le 1er avril dernier, le tribunal de grande instance de Douala-Bonanjo avait rendu un verdict qui avait profondément choqué l’opinion. Reconnu coupable de coups d’État ayant entraîné la mort de son épouse, l’enseignante Diane Yangwo, son mari Éric Bekobe avait écopé d’une peine de 5 ans de prison assortie d’un sursis, ainsi que d’une amende de seulement 52 000 FCFA.
Face à ce jugement qualifié de trop indulgent par de nombreux citoyens, la famille de la victime a immédiatement interjeté appel. Ce nouvel épisode judiciaire est donc très attendu, dans un climat d’émotion et de mobilisation croissante sur les réseaux sociaux.
Signe de cette tension, le ministre délégué auprès du ministre de la Justice, Jean De Dieu Momo, a pris la parole dans une distribuée circulairement aux procureurs. Il y déplore « des peines d’une légèreté blâmable » dans des affaires graves, et appelle à « des décisions pénales justes et équitables». Ce rappel à l’ordre vise à renforcer la rigueur dans le traitement des affaires de violences conjugales.
Pour mémoire, Diane Yangwo est décédée le 18 novembre 2023, des suites de violences physiques infligées par son conjoint. Ce dernier avait reconnu sa responsabilité le 4 mars devant les juges. L’autopsie conclura à un décès causé par « des violences physiques compliquées d’hémorragie interne abdominale ».
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
