Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Extrême-Nord : les pluies font au moins 5 morts et plus de 1 000 sans-abris

PARTAGER SUR :

Extrême-Nord : les pluies font au moins 5 morts et plus de 1 000 sans-abri

Dans l’arrondissement de Darack, département du Logone-et-Chari (région de l’Extrême-Nord), au moins trois personnes sont mortes suite à des intempéries enregistrées au mois de juin. C’est ce que rapporte le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans un récent rapport.

« En fin juin, on dénombrait plus de 700 ménages affectés, 24 personnes blessées, cinq décès, 780 habitations détruites, 20 salles de classe et un centre de santé endommagés. Les précipitations accompagnées de vents violents observées laissent craindre des inondations majeures, comparables, voire supérieures à celles de 2024 », peut-on lire dans le rapport.

Le document indique que « à la mi-juin, les mêmes intempéries ont laissé 1 224 personnes (153 ménages) sans-abri et fait 10 blessés à Guéré et Gobo dans le département du Mayo-Danay. À Gobo, les vents ont affecté 448 personnes, endommagé 115 abris et causé des blessures à 15 personnes », précise le document.

OCHA indique par ailleurs qu’au cours du mois de juin, la région de l’Extrême-Nord a été frappée par de fortes pluies accompagnées de vents violents, provoquant d’importants dégâts matériels et humains dans plusieurs localités des départements du Logone-et-Chari, Mayo-Danay, Mayo-Sava et Mayo-Tsanaga.

En début juin, « ces intempéries ont endommagé 431 ménages dont 423 constitués de personnes déplacées internes vivant sur le site de Blangoua bâche, dans l’arrondissement de Blangoua, département du Logone-et-Chari ».

Situation sécuritaire toujours tendue

Dans le même rapport, OCHA rappelle que les attaques des groupes armés plus ou moins liés à la secte Boko Haram n’ont pas cessé. « Au moins 94 incidents sécuritaires ont été enregistrés pendant le mois de juin avec un bilan de 77 personnes enlevées, 59 tuées et 48 blessées. Cette situation d’insécurité a causé le déplacement interne et transfrontalier de près de 1 278 ménages (8 543 personnes) à Mokolo (Mayo-Tsanaga), Hilé-Alifa et Blangoua (Logone-et-Chari) », rapporte l’organisme onusien.

Avec Stopblablacam

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.