Cameroun/Éducation environnementale : une campagne pour initier à la gestion des déchets
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Cameroun/Éducation environnementale : une campagne pour initier les écoles primaires à la gestion des déchets
Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), et Vivian Asheri Kilo, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation de base (Minedub), ont lancé le 8 décembre, au sein du groupe des écoles publiques de Mfandena (Omnisports), la campagne de sensibilisation et d’éducation à la gestion des déchets.
Cette opération marque une étape dans l’opérationnalisation du programme national d’éducation environnementale porté par le projet Plateforme urbaine au Cameroun (PUC).
Placée sous le leadership du Minhdu, en partenariat avec le Minedub, la campagne entend rappeler le rôle central de l’école comme lieu de transformation des comportements, ancrer la gestion des déchets dans les pratiques quotidiennes des élèves, des familles et des enseignants, et traduire la volonté de l’État d’inscrire l’éducation environnementale dans le long terme.
L’initiative vise à démontrer que les écoles publiques peuvent devenir des espaces modèles de gestion responsable des déchets, des laboratoires d’expérimentation des gestes écoresponsables et des pépinières d’« ambassadeurs » capables de diffuser les bonnes pratiques dans leurs familles, leurs quartiers et leurs communautés.
Inscrire l’éducation environnementale dans les programmes scolaires
En réunissant élèves, enseignants, autorités municipales, représentants de plusieurs ministères, acteurs locaux, associations, micro-entrepreneurs, médias et partenaires techniques, la campagne veut illustrer la faisabilité d’une éducation environnementale intégrée aux programmes scolaires. Elle cherche également à ouvrir un espace de dialogue entre institutions, collectivités territoriales décentralisées et citoyens, et à enclencher une dynamique reproductible dans d’autres communes et régions du Cameroun.
Le concept se présente comme un moment fort de mobilisation et un acte fondateur pour une intégration durable de l’éducation environnementale dans les pratiques scolaires et municipales. Il constitue aussi un jalon important pour la mise en œuvre coordonnée des politiques nationales en matière d’assainissement, de circularité des déchets et de développement urbain durable.
L’initiative s’inscrit dans le prolongement de la dynamique nationale issue des États généraux sur les déchets et contribue à la concrétisation des ambitions de la Stratégie nationale 2020-2030. Celle-ci vise l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement, le renforcement de la résilience urbaine, l’émergence d’une citoyenneté environnementale, la structuration de micro-filières locales de valorisation en lien avec la promotion de l’économie circulaire et de la valorisation des déchets, ainsi que la transformation durable des comportements via une implication accrue des communautés dans la gouvernance locale. Elle participe enfin au développement d’une culture environnementale responsable, en particulier auprès des jeunes générations.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


