Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Éducation environnementale : une campagne pour initier à la gestion des déchets

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Cameroun/Éducation environnementale : une campagne pour initier les écoles primaires à la gestion des déchets

Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), et Vivian Asheri Kilo, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation de base (Minedub), ont lancé le 8 décembre, au sein du groupe des écoles publiques de Mfandena (Omnisports), la campagne de sensibilisation et d’éducation à la gestion des déchets.

Cette opération marque une étape dans l’opérationnalisation du programme national d’éducation environnementale porté par le projet Plateforme urbaine au Cameroun (PUC).

Placée sous le leadership du Minhdu, en partenariat avec le Minedub, la campagne entend rappeler le rôle central de l’école comme lieu de transformation des comportements, ancrer la gestion des déchets dans les pratiques quotidiennes des élèves, des familles et des enseignants, et traduire la volonté de l’État d’inscrire l’éducation environnementale dans le long terme.

L’initiative vise à démontrer que les écoles publiques peuvent devenir des espaces modèles de gestion responsable des déchets, des laboratoires d’expérimentation des gestes écoresponsables et des pépinières d’« ambassadeurs » capables de diffuser les bonnes pratiques dans leurs familles, leurs quartiers et leurs communautés.

Inscrire l’éducation environnementale dans les programmes scolaires

En réunissant élèves, enseignants, autorités municipales, représentants de plusieurs ministères, acteurs locaux, associations, micro-entrepreneurs, médias et partenaires techniques, la campagne veut illustrer la faisabilité d’une éducation environnementale intégrée aux programmes scolaires. Elle cherche également à ouvrir un espace de dialogue entre institutions, collectivités territoriales décentralisées et citoyens, et à enclencher une dynamique reproductible dans d’autres communes et régions du Cameroun.

Le concept se présente comme un moment fort de mobilisation et un acte fondateur pour une intégration durable de l’éducation environnementale dans les pratiques scolaires et municipales. Il constitue aussi un jalon important pour la mise en œuvre coordonnée des politiques nationales en matière d’assainissement, de circularité des déchets et de développement urbain durable.

L’initiative s’inscrit dans le prolongement de la dynamique nationale issue des États généraux sur les déchets et contribue à la concrétisation des ambitions de la Stratégie nationale 2020-2030. Celle-ci vise l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement, le renforcement de la résilience urbaine, l’émergence d’une citoyenneté environnementale, la structuration de micro-filières locales de valorisation en lien avec la promotion de l’économie circulaire et de la valorisation des déchets, ainsi que la transformation durable des comportements via une implication accrue des communautés dans la gouvernance locale. Elle participe enfin au développement d’une culture environnementale responsable, en particulier auprès des jeunes générations.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS