Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Défense: la garde présidentielle fête ses 40 ans

PARTAGER SUR :

LA GARDE PRÉSIDENTIELLE FÊTE 40 ANS D’EXCELLENCE

A l’occasion de la commémoration de son jubilé de rubis qui tombe le 21 mai de chaque année, le centre médical de santé de la garde présidentielle de Yaoundé quartier Obili a servi de terrain de convergence le 22 mai 2025 pour une campagne de don de sang organisée au profit de Forces de défense, sensibilisation sur l’obésité, les maladies cardiovasculaires et les maladies ophtalmiques. Des tests gratuits sur le VIH, l’hépatite B et C, la syphilis et la glucomie à jeun ont également été effectués.

Au cours de la campagne, la Directrice Générale du Centre National de Transfusion Sanguine au Cameroun, le Professeur Mbanya Dora Ngum Shu a marqué sa présence et s’est déclarée satisfaite des dispositions mises en place pour que les donneurs soient éligibles, bien orientés et pris en charge avant, pendant et après le don de sang.

Prenant l’exemple, le commandant de la garde présidentielle, le colonel Beko’o Abondo Raymond Jean Charles s’est soumis au rituel de don de sang, poussant ceux qui sont sous son commandement à faire de même.

Le personnel de la garde présidentielle ainsi que la population civile sont venus en nombre pour accomplir cet acte de préoccupation désintéressée pour le bien-être des autres sans rien attendre en retour, démontrant une fois de plus le lien toujours existant entre l’armée et la nation.

Selon le chef du centre médical de la Garde présidentielle, le colonel Epanya Endale Fanny, cette initiative louable explique la contribution de la Garde présidentielle au soutien de secours des troupes engagées sur différents théâtres d’opérations. Les pintes de sang après être passées par le département de la santé opérationnelle du ministère de la défense seront envoyées dans les hôpitaux militaires et utilisées pour des interventions médicales ainsi, remédiant à la pénurie de sang dans les hôpitaux militaires et surtout sauver des vies.

Quelques heures plus tard, les activités sportives au complexe sportif polyvalent de la Garde présidentielle ont pris le centre de la scène. Il s’agissait de disciplines telles que le football, le volleyball, le tennis de table, le tennis, la pétanque, les billards, l’athlétisme et les activités récréatives telles que le ludo, le songho’o, les dames Les membres de la Garde présidentielle de divers contingents, les épouses d’officiers, les enseignants des écoles de la Garde présidentielle et certaines de ses associations ont été activement impliqués. La remise des trophées aux gagnants de toutes les disciplines a marqué la fin des activités sportives.

L’essence de ces activités sportives est de renforcer la cohésion au sein du Corps tout en construisant un pont entre l’ancienne et la nouvelle génération. Les célébrations ont culminé le vendredi 23 mai 2025 avec le hissage du drapeau et un repas commun dans toutes les casernes de la garde présidentielle. Après 4 décennies de dévouement et de réalisations remarquables, l’esprit combatif de la Garde présidentielle reste enflammé plus que jamais auparavant.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.