Cameroun/Cour suprême: Marie Claire Dieudonnée Nseng Elang devient la première femme procureure grle
Cameroun/Cour suprême: Marie Claire Dieudonnée Nseng Elang devient la première femme procureure générale
Par décret signé le 20 novembre 2025, le président de la République, Paul Biya, a nommé Marie Claire Dieudonnée Nseng Elang au poste de procureur général près la Cour suprême, faisant d’elle la première femme à occuper cette prestigieuse fonction. Elle succède au magistrat Luc Ndjodo, décédé le 1ᵉʳ août dernier à l’âge de 72 ans. Magistrate hors hiérarchie, Marie Claire Dieudonnée Nseng Elang occupait jusqu’à sa nomination le poste de directrice des Affaires générales au ministère de la Justice, fonction qu’elle exerçait depuis août 2020. Diplômée de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), elle y a également siégé au conseil d’administration, en vertu d’un décret présidentiel signé en mars 2019.
Elle débute sa carrière en 1988 comme substitut du procureur de la République auprès des tribunaux de première et grande instance de Yaoundé, poste qu’elle occupe jusqu’en 1994. Elle exerce ensuite les mêmes responsabilités à Mbalmayo, avant de regagner la capitale. En 2001, elle est nommée contrôleur à l’Inspection des services judiciaires, puis promue inspecteur à l’Inspection générale des services judiciaires en 2012. Le 10 août 2020, elle accède à la direction des Affaires générales du ministère de la Justice, qu’elle dirige jusqu’à sa désignation comme procureure générale près la Cour suprême.
La promotion de Mme Nseng Elang – promue officier de l’Ordre de la valeur par décret présidentiel le 27 novembre 2024 – intervient deux semaines après l’investiture du président Paul Biya, durant laquelle il avait réaffirmé que les femmes et les jeunes seraient au cœur de son nouveau septennat. Dans son discours du 6 novembre à l’Assemblée nationale, le chef de l’État avait insisté sur son ambition de « promouvoir une meilleure responsabilisation et une meilleure protection des jeunes et des femmes », annonçant un renforcement de leur accès aux hautes responsabilités, ainsi qu’un soutien accru aux métiers et secteurs attractifs pour les jeunes filles. La nomination d’une femme à la tête du parquet général de la Cour suprême, institution clé du pouvoir judiciaire, apparaît ainsi comme la première traduction concrète de cet engagement politique.
Le procureur général près la Cour suprême est l’une des plus hautes autorités de la magistrature camerounaise. En tant que telle, Marie Claire Dieudonnée Nseng-Elang supervisera la politique pénale au niveau national, les instructions judiciaires portées devant la Cour suprême, le contrôle de légalité des décisions rendues par les juridictions inférieures et la coordination avec les procureurs généraux près les cours d’appel. La fonction est d’autant plus stratégique que la Cour suprême demeure l’ultime instance dans de nombreux contentieux, notamment ceux touchant à la discipline des magistrats, aux comptes publics ou au contentieux administratif.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
