Burkina Faso/Crise et cohésion sociale : les communicateurs religieux formés pour promouvoir la paix
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Conseil supérieur de la communication (CSC), en partenariat avec le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), a organisé du 4 au 6 novembre 2025 à Ziniaré un atelier de formation à l’intention des communicateurs religieux et des médias confessionnels. L’objectif : renforcer leur rôle dans la promotion du dialogue interreligieux et du vivre-ensemble, dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires et des tensions sociales.
Placée sous le thème « Contribution des communicateurs religieux et des médias confessionnels au dialogue interreligieux et à la promotion de la paix en temps de crise », la rencontre a réuni une quarantaine de participants venus de diverses confessions et régions du Burkina Faso.
Dans son allocution d’ouverture, le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, a insisté sur la responsabilité morale et sociale des acteurs religieux face à la montée des discours de haine et de la désinformation.

Le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo
« Le discours religieux, lorsqu’il est responsable, éclaire les consciences et favorise la réconciliation. Mais mal orienté, il peut devenir source de division », a-t-il rappelé, soulignant que les communicateurs religieux sont de véritables acteurs de paix et d’influence morale.
Partenaire technique et financier du projet, le DCAF œuvre depuis plusieurs années à une sécurité inclusive et respectueuse des droits humains. Son conseiller national, Saïdou Sidibé, a salué le rôle essentiel des leaders religieux : « Les communicateurs religieux et les médias confessionnels sont des bâtisseurs de sens, des artisans de paix, des gardiens de la cohésion sociale. »

Le représentant de la DCAF, Saïdou Sidibé,
Cette session s’inscrivait dans le cadre du projet « Espace civique au Burkina Faso », soutenu par le Royaume de Belgique et aligné sur le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PASD).
Pendant trois jours, les participants ont échangé autour de trois principaux modules : le rôle du régulateur face aux discours religieux, les manquements observés dans les médias confessionnels, et les valeurs endogènes burkinabè comme leviers de paix.
L’atelier s’est achevé par un panel interconfessionnel sur le thème « Religion, paix et cohésion sociale », qui a permis de partager des expériences et de proposer des pistes concrètes pour renforcer la tolérance et la confiance mutuelle.
Le secrétaire général de l’Oubritenga, représentant la gouverneure de région, a clos les travaux en rappelant que : « La paix n’est pas un concept abstrait, mais un effort collectif fait de respect et de gestes quotidiens. »
Pour le Journal Chrétien,
Emmanuel LANKOANDE.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


