Burkina Faso/Crise et cohésion sociale : les communicateurs religieux formés pour promouvoir la paix
Le Conseil supérieur de la communication (CSC), en partenariat avec le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), a organisé du 4 au 6 novembre 2025 à Ziniaré un atelier de formation à l’intention des communicateurs religieux et des médias confessionnels. L’objectif : renforcer leur rôle dans la promotion du dialogue interreligieux et du vivre-ensemble, dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires et des tensions sociales.
Placée sous le thème « Contribution des communicateurs religieux et des médias confessionnels au dialogue interreligieux et à la promotion de la paix en temps de crise », la rencontre a réuni une quarantaine de participants venus de diverses confessions et régions du Burkina Faso.
Dans son allocution d’ouverture, le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, a insisté sur la responsabilité morale et sociale des acteurs religieux face à la montée des discours de haine et de la désinformation.

Le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo
« Le discours religieux, lorsqu’il est responsable, éclaire les consciences et favorise la réconciliation. Mais mal orienté, il peut devenir source de division », a-t-il rappelé, soulignant que les communicateurs religieux sont de véritables acteurs de paix et d’influence morale.
Partenaire technique et financier du projet, le DCAF œuvre depuis plusieurs années à une sécurité inclusive et respectueuse des droits humains. Son conseiller national, Saïdou Sidibé, a salué le rôle essentiel des leaders religieux : « Les communicateurs religieux et les médias confessionnels sont des bâtisseurs de sens, des artisans de paix, des gardiens de la cohésion sociale. »

Le représentant de la DCAF, Saïdou Sidibé,
Cette session s’inscrivait dans le cadre du projet « Espace civique au Burkina Faso », soutenu par le Royaume de Belgique et aligné sur le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PASD).
Pendant trois jours, les participants ont échangé autour de trois principaux modules : le rôle du régulateur face aux discours religieux, les manquements observés dans les médias confessionnels, et les valeurs endogènes burkinabè comme leviers de paix.
L’atelier s’est achevé par un panel interconfessionnel sur le thème « Religion, paix et cohésion sociale », qui a permis de partager des expériences et de proposer des pistes concrètes pour renforcer la tolérance et la confiance mutuelle.
Le secrétaire général de l’Oubritenga, représentant la gouverneure de région, a clos les travaux en rappelant que : « La paix n’est pas un concept abstrait, mais un effort collectif fait de respect et de gestes quotidiens. »
Pour le Journal Chrétien,
Emmanuel LANKOANDE.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
