Burkina Faso adopte une loi sur le statut de la chefferie coutumière et traditionnelle
Burkina Faso adopte une loi sur le statut de la chefferie coutumière et traditionnelle
L’Assemblée législative de transition du Burkina Faso a adopté mercredi une loi portant sur le statut de la chefferie coutumière et traditionnelle, visant à préciser le rôle et les fonctions de cette institution dans le pays.
La loi, composée de six chapitres répartis en 43 articles, reconnaît comme chefs coutumiers ou traditionnels les rois et leurs ministres, les émirs, les chefs de canton, les chefs de village, les chefs de terre ainsi que les chefs cultuels.
Cette loi permet de régir l’une des plus anciennes institutions de l’histoire du Burkina Faso, laquelle a été impliquée dans la résolution de plusieurs crises traversées par le pays, a déclaré Emile Zerbo, ministre de l’Administration territoriale, au Parlement.
Selon lui, la loi vise à revaloriser la chefferie coutumière et traditionnelle, afin de renforcer sa participation à la consolidation de la paix, à la promotion de la culture, ainsi qu’à la prévention et à la gestion des crises humanitaires, sociales et communautaires.
Une structure de coordination de la chefferie traditionnelle et coutumière a été également créée, ainsi qu’un registre des chefs coutumiers et traditionnels a été institué.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
