BTP : Une usine de production du bitume envisagé au Cameroun
205 millions. C’est le prix moyen que débourse l’Etat camerounais pour un kilomètre de route bitumé alors que la moyenne africaine est de 100 millions de CFA d’après le Conseil national de la route (Conaroute). Pour pallier à cette dépense énorme, le gouvernement camerounais a choisi de consulter les entreprises de BTP, les écoles de formation et même les bureaux d’études techniques avant de lancer les travaux de construction de la toute première usine de production du bitume sur le triangle national.
Le choix de tirer le coût des travaux routiers vers le bas n’est pas anodin. Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics (Mintp), présente plutôt cette réduction des coûts comme un impératif censé permettre au Cameroun de réduire le gap entre les besoins financiers et les ressources disponibles en matière de construction, de réhabilitation et d’entretien des routes.
En réalité, le Cameroun a annoncé le bitumage de 6 000 kilomètres de routes dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), la feuille de route décennale du projet de développement du Cameroun. Sauf que le Cameroun n’a pas les moyens de supporter la facture de ce projet, qui va être en grande partie financé par le budget national. Pour faire beaucoup avec peu, le gouvernement mise donc sur la réduction du coût des chantiers routiers.
En rappel, ce n’est pas la première fois que le Cameroun pense à réduire le coût des travaux routiers. En 2013 le gouvernement projetait de construire des centrales de concassage pour obtenir les granulats à bon prix. Un projet qui n’a malheureusement jamais vu le jour.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
