Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Brigitte Bourguignon déplore le « cynisme pur » des dirigeants d’Orpea

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La ministre déléguée en charge de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a déploré mercredi le « cynisme pur » et l’absence de remise en question des dirigeants du groupe Orpea, mis en cause dans un livre sur la gestion de ses Ehpad en France.

Ils « ne se remettent pas en question, ont l’air de dire qu’ils ont des explications pour tout, des preuves pour tout », a regretté Brigitte Bourguignon sur LCI.

« On ne peut pas répondre à une personne qui dit que sa mère a eu deux jambes cassées par le fait qu’une personne âgée ne ressent pas la douleur. Ce sont des choses que l’on a du mal à entendre. Dans ces moments-là, il faut être discret », a-t-elle dit, en espérant un changement de ton de la direction d’Orpea.

Lors d’une audition mercredi après-midi devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, le nouveau PDG d’Orpea Philippe Charrier a de nouveau dénoncé les allégations contenues selon lui dans le livre « Les Fossoyeurs » du journaliste Victor Castanet, publié la semaine dernière.

« Quand il y a des événements indésirables – il y en a dans tous les Ehpad – nous les suivons de très près, nous les rapportons aux autorités de santé, nous menons des investigations et nous corrigeons », a-t-il assuré.

« Il y aurait un système Orpea qui consisterait à optimiser le profit pour rogner sur nos prestations. Je vous l’affirme, ce système n’existe en aucun cas dans nos Ehpad Orpea », a ajouté le PDG du groupe.

« La représentation nationale est déçue de votre absence de réponses », a déclaré Fadila Khattabi, la présidente de la commission, dont plusieurs membres ont fustigé une « mascarade », des « éléments de langage insipides » sous un « enrobage affectif ».

Sur LCI, Brigitte Bourguignon a également exprimé son « dégoût » face aux informations du Canard Enchaîné selon lesquelles l’ancien directeur général d’Orpea Yves Le Masne, limogé dimanche dernier, a cédé en juillet des actions du groupe qu’il détenait, trois semaines après que la direction d’Orpea n’ait été informée qu’un livre était en préparation.

« C’est une question qui touche Yves Le Masne, mais qui ne touche pas la société », a répondu Philippe Charrier mardi sur BFM TV. « Bien sûr que nous avons été informés de ça puisqu’il y a un rapport qui est remis à l’AMF [Autorité des marchés financiers] pour toute transaction opérée par des dirigeants sur l’action du groupe. »

Après la mise en cause du groupe, le gouvernement a décidé de lancer une double enquête, administrative et financière, visant Orpea.

Le groupe, dont l’action se négociait à moins de 39 euros mercredi, son plus bas niveau depuis 2013, a de son côté annoncé la création d’une mission d’évaluation par deux cabinets indépendants sur les accusations à son encontre. Il a limogé dimanche Yves Le Masne, qui dirigeait le groupe depuis 11 ans, et donné les rênes à Philippe Charrier, qui était jusqu’ici président non-exécutif.

(Au §8, bien lire « trois semaines après » et non « trois semaines avant »)

(Reportage Matthieu Protard et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS